La finale de la Coupe d’Algérie tant attendue entre le champion en titre, le MC Alger, et son dauphin le CR Belouizdad a tourné en faveur de ce dernier, vainqueur (1-0) grâce à un but de Chouaïb Keddad. Une consécration qui permet au Chabab de sauver la saison par un titre, mais aussi de devenir le club le plus prolifique en Coupe d’Algérie avec neuf trophées.
Du coup, les Rouge et Blanc de Laâqiba privent le Mouloudia d’Alger d’un doublé, le premier après le triplé historique de 1976. Si cette 57e édition s’est déroulée dans un fair-play total et une bonne ambiance, il faut admettre que les 22 acteurs sur le terrain n’ont pas été à la hauteur de l’évènement et de leur parcours cette saison.
Les joueurs paraissaient émoussés et trop prudents, notamment ceux du Mouloudia qui nous ont, tout au long du championnat, gratifiés d’un football chatoyant et résolument tourné vers l’offensif, notamment au stade du 5 Juillet où ils n’ont perdu aucun match. Cette fois ils ont buté sur une équipe du Chabab bien organisée, notamment au milieu de terrain.
L’entraîneur français du Mouloudia, Amir Beaumelle estime que l’état de la pelouse n’a pas arrangé les joueurs à développer du beau jeu. «Notre intention était de remporter la bataille du milieu de terrain, mais l’état de la pelouse n’a pas arrangé nos affaires, car elle était dur et souple à la fois», a déclaré le coach mouloudéen.
Il y a eu aussi l’effet de la décompression après le titre de champion d’Algérie, remporté il y a environ deux mois par rapport à la date initiale de la Coupe d’Algérie. «Après avoir célébré le titre, on a continué à travailler, mais sans avoir une visibilité sur la date de la finale.
C’était difficile de manager les joueurs entre concentration et relâchement», a ajouté l’entraîneur Beaumelle dont les ambitions pour la saison prochaine sont beaucoup plus grandes : «Nos ambitions sont toujours grandes pour la saison prochaine.
On va jouer sur tous les tableaux, y compris en Ligue des champions». Le technicien français envisage de renforcer l’effectif par de jeunes joueurs capables d’apporter un plus et préparer sereinement l’avenir. Son homologue du CRB, le Brésilien Marcos Paqueta a, pour sa part, remercié ses joueurs qui ont appliqué ses consignes à la lettre pour gagner la bataille du milieu de terrain.
Il avoue tout de même que la victoire n’a pas été facile face à une bonne équipe du MCA. «Dans l’ensemble, je dirais que le match a été difficile, face à une bonne équipe du MCA.
Notre victoire s’est concrétisée sur des détails», a-t-il reconnu sans donner des indications sur son avenir. «Concernant mon avenir avec le CRB, je l’ignore encore, mais il y aura probablement des discussions avec la direction, pour voir plus clair», a conclu Paqueta.
Le MCA et le CRB sont les deux représentants algériens en Ligue des champions africaine la saison prochaine et ils sont tenus d’être à la hauteur de leur réputation et surtout des moyens dont ils bénéficient de la part de l’Etat.