Après le plancher fixé par la Russie : Agitation sur le marché du blé

24/10/2024 mis à jour: 13:15
839

Hier, le prix du contrat de référence américain est descendu à son plus bas niveau depuis un mois, et son équivalent européen à un plancher de trois semaines. Selon plusieurs sources de marché, la Russie a fixé un prix plancher officieux de 250 dollars la tonne de blé pour ses exportations, décision qui n'a pas été confirmée par le ministère de l'Agriculture.

L’information a soutenu le marché en fin de semaine dernière, avant un reflux marqué ces derniers jours. «Le marché hésite», explique Damien Vercambre, de la maison Inter-Courtage, cité par l’AFP. «On ne sait pas trop sur quel pied danser. Est-ce qu’on doit garder ce prix en tête ?» «Ils ont déjà fait ça avant et le marché a appris que ce n’est pas parce qu’ils donnent un prix qu’ils vont le respecter», avance de son côté Jon Scheve, de Superior Feed Ingredients.

En mars 2023, un prix minimum, là encore non officiel, avait été rapporté à 275 dollars la tonne en FOB, ce qui signifie que le vendeur ne prend ni le coût de transport ni l’assurance en charge. «Cela avait fait perdre des ventes aux Russes», rappelle Damien Vercambre, «parce que sur les appels d›offres officiels, les opérateurs (russes) s’alignaient au prix plancher et les concurrents se mettaient juste en dessous».

Pour l’analyste, outre la circonspection du marché quant au respect de ce prix par les exportateurs russes, le fléchissement des cours pourrait être lié à une autre mesure, officielle celle-là. Le ministère russe de l’Agriculture a décidé de restreindre aux seuls exportateurs nationaux la possibilité de vendre du blé de cette origine à l’étranger, écartant ainsi les intermédiaires. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.