Comment cette action noble et honorable n’a-t-elle pas été médiatisée et suffisamment relayée pour en tirer le maximum de profit afin d’encourager à enterrer la hache de guerre, même à distance, entre supporters de deux grands clubs les plus populaires du pays ?
Heureusement que les réseaux sociaux, à travers certaines pages, accomplissent, par moments, du bon boulot à visée positive pouvant ramener le calme et ensuite raffermir les liens entre clubs. Il a fallu qu’un jeune supporter (Yacine Seghiri) décède après un fâcheux incident (ayant reçu une pierre à la tête) à l’issue de la rencontre disputée par son club le MCA face au NCM à Magra, le 19 avril dernier. Ayant été grièvement blessé, ce jeune supporter a été admis à l’hôpital avant de succomber à ses blessures, après 35 jours de coma.
L’annonce du décès de ce jeune supporter a plongé sa petite famille, la grande famille du Mouloudia et par prolongement toute la famille du football nationale dans un profond chagrin, de douleur et de consternation. L’impact de cet incident a généré un sentiment de compassion au sein de la famille du football du pays. Un élan de solidarité s’est aussitôt tissé autour de la famille du défunt et de facto autour des supporters du Mouloudia.
Parmi ceux ayant tenu à présenter leurs condoléances par une présence physique au domicile de la famille du jeune supporter du MCA, le regretté Yacine Seghiri, une présence fortement remarquée d’une délégation venue de Constantine. Ces jeunes Constantinois représentaient le club constantinois. Même si en pareilles circonstances de deuil et à l’effet de présenter ses condoléances, laquelle présence est la seule qui n’obéit pas à une préalable invitation.
Cette présence physique de jeunes supporters constantinois portait un message fort d’apaisement et de retour probable et imminent des relations d’échange entre supporters d’un même pays. Cela reste possible à la seule condition de savoir fructifier en encourageant et encensant cette louable initiative instinctive de jeunes supporters. En outre, cette action dénote d’une pureté fonctionnelle de nos jeunes.
En conclusion, si condamner les actes de violence et les dépassements entre supporters de clubs est un devoir, l’encouragement des initiatives visant l’apaisement et le retour des déplacements entre supporters devient une opportunité voire une nécessité absolue pour que ce genre d’action ne reste pas tel un acte isolé. La presse et le mouvement associatif doivent accompagner ce genre d’initiative.