Le Danemark a annoncé, hier, le renforcement de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, autorisant notamment un accès des troupes américaines à des bases militaires aériennes danoises, rapporte l’AFP.
L’accord entre les deux alliés de l’Otan fait suite à des accords semblables récemment conclus entre les Etats-Unis et deux autres pays nordiques, la Suède et la Finlande. «Nous renforçons maintenant notre coopération bilatérale en matière de défense et nous ne voulons pas cacher le fait que l’accord avec les Etats-Unis marque également une avancée dans la politique de défense danoise, car il implique des soldats et du matériel américains sur le sol danois», a déclaré le Premier ministre Mette Frederiksen, au cours d’une conférence de presse.
L’accord de coopération en matière de défense (DCA) permettra au personnel et au matériel américains d’être stationnés dans «des installations militaires danoises spécifiques à court et long termes», a précisé dans un communiqué le ministère danois de la Défense.
Selon le ministère, le DCA permettra aux Etats-Unis l’accès à trois bases aériennes danoises (Karup, Skrydstrup et Aalborg) mais cet accord ne concerne pas les territoires autonomes danois du Groenland et des îles Féroé.
Le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a déclaré lors d’une conférence de presse que la durée initiale de cet accord est de dix ans et que celui-ci pourrait ensuite être révoqué par l’une des parties avec un préavis d’un an. Le ministre a également souligné que la politique du Danemark visant à interdire le stationnement d’armes nucléaires dans le pays restait inchangée.
La Finlande a annoncé, la semaine dernière, la signature d’un accord pour renforcer sa coopération militaire avec Washington, après un avertissement du président russe Vladimir Poutine annonçant un renforcement militaire russe, en réponse à l’entrée du pays scandinave dans l’Otan. Cet accord permet notamment aux Etats-Unis d’accéder à 15 bases militaires finlandaises.
Début décembre, la Suède et les Etats-Unis ont également signé un accord ouvrant la voie aux «forces américaines pour opérer en Suède, y compris un statut juridique pour le personnel militaire américain, l’accès aux zones de déploiement (et) le prépositionnement du matériel militaire», selon un communiqué du Pentagone.
L’intervention russe en Ukraine, en février 2022, a suscité des craintes en Finlande et en Suède, longtemps neutres, et les deux pays ont demandé à rejoindre l’Otan. La Finlande a adhéré à l’Alliance en avril, tandis que la candidature de la Suède est au point mort, dans l’attente de l’approbation de la Turquie et la Hongrie.