Les membres du Comité exécutif de l’Association des comités nationaux olympiques, réunis le 27 avril à Athènes, sous la présidence du docteur Robbins Mitchell, membre de la commission exécutive du CIO, après avoir pris connaissance des activités multiples menées par les organisations continentales et les rapports des commissions spécialisés, ont réfuté catégoriquement et à l’unanimité certaines actions inacceptables décidées par World Athletics aux prochains Jeux Olympiques de Paris.
Entre autres, la décision d’octroyer des primes exceptionnelles aux athlètes et ce, sans aucune concertation.
L’Association des comités nationaux olympiques considère que cette pratique va à l’encontre des principes de solidarité qui existent dans le mouvement olympique et des programmes qui y sont liés. La solidarité doit être présente selon les règles édictées par le CIO pour les pays et les organisations sportives, afin de réduire le fossé qui existe entre les athlètes des pays les plus riches et ceux des pays en voie de développement et non le contraire.
L’athlétisme constitue une richesse sociale et éducative sans précédent qui permet à des populations entières de tous les continents de se distinguer et de participer au développement économique et social de leur pays et de leur nation.
C’est pourquoi, l’ACNO juge plus utile de profiter de ces revenus pour satisfaire les besoins des jeunes talents du monde entier qui n’aspirent qu’à disposer des moyens infrastructurels et matériels nécessaires à leur développement.
L’ACNO continuera à aider et soutenir les athlètes et en particulier les talents à travers les programmes développés dans le cadre de la solidarité olympique en parfaite cohésion avec les Fédérations internationales et les Comités nationaux olympiques du monde.
L’Association des comités nationaux olympiques exhorte par ailleurs toutes les parties impliquées dans le mouvement olympique dans le monde à se soulever contre tout acte ou mesure visant à politiser le sport et l’olympisme ou à s’engager dans une propagande politique lors d’événements sportifs ou olympiques.
L’ACNO appelle tous ses membres et partenaires, quelle que soit leur nationalité et leur continent, à respecter strictement ces lignes directrices formulées exclusivement dans l’intérêt de notre mouvement et conformément à la Charte olympique.
En conclusion, les membres du Comité exécutif de l’ACNO ont adressé des félicitations à l’ACNOA et à l’Algérie pour la parfaite organisation du Forum africain sur la durabilité et la lutte contre le réchauffement climatique.