Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis a eu un entretien téléphonique hier avec son homologue israélien, selon l’AFP citant des sources officielles. «Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et son excellence Gabi Ashkénazi ont inauguré les liaisons téléphoniques directes entre les Emirats arabes unis et Israël», a indiqué sur Twitter Hind Manei Al Otaiba, directrice de la communication stratégique au ministère des Affaires étrangères des Emirats.
«J’ai parlé aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah Ben Zayed. Nous avons décidé ensemble de la mise en place d’un canal de communication directe avant la signature de l’accord de normalisation entre les deux pays et nous avons décidé de nous rencontrer prochainement», a également tweeté dimanche G. Ashkénazi.
Par ailleurs, la société émiratie APEX National Investment a annoncé un peu plus tôt dans la journée la signature d’un accord commercial avec l’israélien Tera Group pour développer la recherche sur le nouveau coronavirus. Le nouvel accord a été signé tard samedi à Abou Dhabi par les dirigeants des deux firmes, Khalifa Youssef Khouri, pour APEX National Investment, et Oren Sadiv, pour Tera Group. «Nous sommes ravis de cette coopération avec Tera Group», a déclaré à l’occasion Y. Khouri. De son côté, Oren Sadiv s’est dit «ravi» de l’accord et espère «atteindre ses objectifs qui profiteront à tous sur le plan économique». APEX National Investment est une société d’investissement qui intervient notamment dans le secteur de la santé, tandis que Tera Group est décrit comme une entreprise de recherche qui se concentre sur la mise au point d’un test rapide et sûr pour la Covid-19.
Les Emirats arabes unis et Israël ont convenu de normaliser leurs relations, dans le cadre d’un accord historique négocié par les Etats-Unis et qui, une fois signé, ferait d’Abou Dhabi le troisième pays arabe seulement à suivre cette voie depuis la création de l’Etat hébreu, après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.
L’initiative a été saluée par les capitales occidentales mais vilipendée par les Palestiniens. Dans le cadre de cet accord, Israël s’est engagé, selon les Emirats, à arrêter son projet d’annexion de territoires palestiniens en Cisjordanie occupée. Mais le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a lui seulement évoqué une suspension du projet d’annexion auquel Israël n’a «pas renoncé».