Bien qu’ayant atteint le podium qui n’était pas au départ dans son objectif à court terme et le tumulte né de la déception de ses milliers de fans, le comité de la JSMT vient de tenir son assemblée générale ordinaire le jeudi 20 juillet 2023. Assemblée générale tenue sous un climat serein dans l’enceinte de ses locaux situés au niveau du parc sportif Kaid Ahmed durant laquelle le président, Ait Mouloud Mourad a présenté les bilans moral et financier non sans présenter la démission de son bureau.
Démission acceptée par l’assemblée sans débat de fond. Un fait plutôt rare dans les annales du club que de voir se dérouler l’assemblée sous un climat paisible bien que la rencontre fût chargée d’appréhensions du fait d’interférences de gens qui n’ont aucune culture sportive.
Cela découle aussi de ce vœu nourri par les «habbachs» de voir leur club fétiche, «Ezzerga» évoluer dans l’élite footballistique nationale alors qu’elle a été coiffée au poteau dans les ultimes rencontres du championnat. D’ailleurs, le bilan financier lu par le jeune président et néanmoins enfant du club, Ait Mouloud Mourad a laissé plus d’un pantois car les chiffres avancés tranchaient par rapport à ceux avancés par la vox-populi et certains porte-voix inconscients.
Il en ressort qu’au titre du défunt exercice, le club n’a dépensé que 4, 6 millions de dinars. Dans le détail, le bilan fait part de subventions de l’ordre de 585 millions de dinars de la part de l’APC, de 10 millions de dinars par l’APW à travers le fonds de wilaya des activités sportives alors que dans le cadre du sponsoring il a été relevé un don de 18,4 millions de dinars.
Les recettes du stade n’ont atteint, d’après le rapport, que 280 millions de centimes alors que la part du président était de 820 millions de centimes. Sans trop s’attarder sur les chiffres évoqués dans le rapport –bilan qui relève plutôt du financier, il en ressort que «la JSMT a été l’une des rares équipes qui a joué l’accession avec moins de 5 milliards de centimes» et «dû gérer les dettes passées et présents pour mener le club au podium» dira avec emphase Ait mouloud Mourad qui a conclu son intervention en «souhaitant le plein succès à la prochaine équipe de son cœur».
On le devinait marqué par une certaine ingratitude mais cet ex-baroudeur d’ «Ezzerga» ne put s’empêcher d’extérioriser sa colère jusque-là contenue vis-à-vis de «pseudos-journalistes» qu’il n’a pas évoqués nommément en priant ses détracteurs de répercuter les vrais chiffres avancés. «Contrairement à ce que pensent certains, il y a devant les repreneurs plus de deux mois pour se préparer» comme pour battre en brèche cette assertion de «perte de temps après la fin du championnat».
L’assemblée générale que supervisait un cadre de la DJS en présence d’un huissier de justice a été, une fois n’est pas coutume, ouverte au grand public ce qui a détendu l’atmosphère. Au-delà du formalisme, place à la succession ouverte. L’occasion aux fans présents d’émettre un appel pressant au wali pour peser de tout son poids pour assurer à ce club une assise et une assistance car on aura compris la volonté des supporters, reste de voir la JSMT regagner la division une qu’elle a quittée depuis voilà 17 ans.
Il y a quelque temps alors que le club avait jeté l’éponge à l’issue du fatal match contre le leader, l’ESBA, on a vu comment Ali Bouguerra a tenté de dénicher l’oiseau rare qui prendra les commandes d’un club qui continue bon an mal an de constituer l’une des rares attractions aux jeunes pour s’extérioriser et épancher cette soif qui anime la jeunesse algérienne, le football.