En prévision d’une éventuelle hausse de la demande en oxygène médical au vu de la résurgence du nombre de contaminations de la Covid-19 et dans le cadre de la concertation gouvernementale, le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a présidé hier une réunion avec le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, au siège du ministère de l’Industrie pharmaceutique, une réunion de travail et de coordination.
A l’issue de cette réunion, des mesures ont été prises à l’effet d’augmenter les quantités d’oxygène stockées à la hauteur des capacités de stockage maximales des différentes unités de production, indique un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, rappelant que la production nationale totale d’oxygène est estimée actuellement à 550 000 litres/jour.
«Elle devrait augmenter dans les prochaines semaines à 800 000 litres/jour à la faveur de l’entrée en production d’Helios. Au premier semestre 2022, la capacité totale de production devrait s’établir à 1 067 000 litres/jour avec l’entrée en production de Petro Air 120 000 litres/jour, ainsi que l’extension des capacités de production d’Aurès avec 92 000 litres/jour».
S’agissant des niveaux de stockage, poursuit le communiqué, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a donné instruction à l’effet d’augmenter les quantités d’oxygène stockées à la hauteur des capacités de stockage maximales des différentes unités de production.
S’agissant des moyens logistiques et de transport, le ministère de l’Industrie pharmaceutique signale que le ministre de l’Energie et des Mines a annoncé la mise à disposition par le groupe Sonatrach d’une flotte de 14 camions-citernes de 20 000 litres. «Ils viennent s’ajouter aux capacités déjà existantes des différents producteurs d’oxygène répartis à travers le territoire national», précise le communiqué.
Les moyens logistiques seront également renforcés par l’intervention et l’expertise du groupe Naftal, ajoute la même source, pour «assurer un approvisionnement continu et améliorer les délais de livraison des différentes structures hospitalières».
Dans le souci d’assurer une disponibilité continue de l’oxygène médical au niveau des établissements hospitalier, un comité intersectoriel ad hoc a été installé, en coordination avec les secteurs concernés, chargé d’élaborer, après concertation avec les différents producteurs, une série d’actions à entreprendre dans le cadre de l’urgence pour augmenter les capacités de stockage et mutualiser les moyens logistiques par pôles régionaux.