Appel à prémunir le marché du gaz des pressions géopolitiques

03/03/2024 mis à jour: 00:57
1537
Photo : D. R.

Les travaux du 7e Sommet des pays exportateurs de gaz ont été sanctionnés, hier, par l’adoption à l’unanimité de la Déclaration d’Alger affirmant la souveraineté absolue des pays membres sur leurs ressources énergétiques, dont le gaz naturel, dénonçant les blocages et pressions artificielles exercés sur le marché du gaz pour en contrôler les prix.

La Déclaration d’Alger, qui a pris la forme d’une plateforme de dénonciation contre toutes les «entraves et menaces» limitant l’action et les projets des pays exportateurs, insiste tout de même sur l’importance du maintien du dialogue avec les pays consommateurs, en vue de garantir, ensemble, la stabilité et le développement durable énergétique.

«Nous affirmons notre soutien indéfectible en faveur d’un dialogue entre pays exportateurs et consommateurs ainsi que les autres parties prenantes, afin de garantir la sécurisation à la fois de l’offre et de la demande et renforcer la stabilité du marché pour que les marchés du gaz jouissent de toute la transparence loin de toute entrave ou discrimination», indique le texte sanctionnant les travaux du Sommet.

Soulignant l’esprit de solidarité et de coopération qui a régné entre pays membres, la Déclaration d’Alger affirme également l’importance de la coordination des actions et des efforts entre pays membres du GECF, dans le but de développer la recherche et l’exploitation du gaz naturel dans un esprit de partage d’expériences et de technologies.

Tout en insistant sur le rôle nodal du gaz naturel dans la réalisation des objectifs de développement durable, la Déclaration d’Alger met en exergue l’importance de mettre en place des barrières juridiques afin de prémunir le marché du gaz des pressions géopolitiques et économiques ainsi que les conditions de commercialisation de cette énergie.

«La préservation de la demande et la sécurisation des approvisionnements exigent une coopération mondiale basée sur la transparence et la sécurité des installations gazières (…).

Il est nécessaire de faire face ensemble aux risques climatiques mais aussi aux catastrophes technologiques et les menaces humaines…Nous disons non au blocus et à l’utilisation insidieuse et préjudiciable des technologies de la communication et de l’information», insiste le texte.

Renforcer les contrats à long terme

Soulignant le soutien des pays du GECF aux efforts de lutte contre l’appauvrissement énergétique, le même texte dénonce «toutes les barrières économiques et sanctions prises de manière unilatérale et sans l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU, à l’encontre des pays membres du GECF et qui impactent négativement le développement du gaz naturel et sa commercialisation et constituent une menace sur la sécurité de l’approvisionnement».

Les pays du GECF, tout en appelant au dialogue et à la concertation avec toutes les parties prenantes, expriment leur inquiétude face aux perturbations répétées touchant la demande sur le gaz entravant le commerce mondial du GNL.

Ceci et de souligner l’importance des contrats gaziers de moyen et long termes dans la stabilisation du marché en garantissant des prix équitables et justes et des investissements durables préservant la sécurité énergétique pour tous.

Les pays exportateurs de gaz affirment, en outre, leur refus de «toute utilisation de la menace climatique comme un subterfuge pour faire barrage et entraver les investissements et projets de développement du gaz naturel… en toute infraction aux lois et codes du commerce international».

Le même texte dénonce également les «intervention ou ingérences artificielles au niveau du marché du gaz dont les tentatives de pression sur les prix en sus des mesures de plafonnement des prix à des fins politiques,…, ce qui conduit au blocage des investissements et, par conséquent, à menacer l’approvisionnement énergétique».

Les pays membres du GECF contestent également l’application «unilatérale des mesures fiscales injustifiées appliquées sous le prétexte de garantir l’approvisionnement pour certains au détriment des règles établies du marché gazier». Ces mesures fiscales ou taxation du passage du gaz représentent une menace à l’équilibre des marchés selon le GECF.

Ce groupe des pays exportateurs de gaz plaide pour le renforcement des contrats à long terme et une indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole, pour garantir la stabilité de l’investissement dans le développement du gaz naturel. La sécurisation des installations gazières, notamment celles traversant les frontières qui peuvent faire l’objet de menaces de détérioration. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.