Organisée en collaboration avec la direction locale des services agricoles (DSA) et la Coopérative agricole polyvalente de wilaya, la première édition du Salon national de l’apiculture et des petits élevages, initiée par l’Assemblée de wilaya (APW) de à Tizi Ouzou, est ouverte, hier, à la salle omnisports Saïd Tazrout de Tizi Ouzou, en présence du wali, Abou Bakr Seddik Boucetta, du président de l’APW et de plusieurs directeurs de l’exécutif de wilaya.
Déjà, dès les premières heures de son inauguration, cette activité, placée sous le thème «L’apiculture et petits élevages : notre trait d’union», enregistre une affluence remarquable de visiteurs sur les stands des exposants venus de 15 wilayas du pays.
Des entreprises spécialisées dans les aliments de bétail et la fabrication d’accessoires agricoles, des apiculteurs, des transformateurs de produits agricoles et des institutions publiques, comme les banques, les assurances et les chambres d’agricultures, ont pris part à ce rendez-vous qui vise, selon ses organisateurs, à vulgariser les efforts des intervenants dans les filières en question.
«Nous voulons faire le point sur la réalité de ces filières qui présentent un fort potentiel de développement et participer à leur promotion, en mettant en avant les expériences des différents intervenants pour provoquer l’interaction des filières», a déclaré Yazid Belkalem, président de la commission de l’agriculture de l’APW.
Ce premier Salon professionnel, dédié notamment à l’apiculture, s’étalera jusqu’au 23 novembre. «En plus de ce Salon national, plusieurs activités, soutenues par l’APW, sont organisées dans les différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou. On cite, entre autres, la Fête de la figue à Lemsella, dans la commune d’Illoula Oumalou, la Foire agricole et artisanale d’Aït Bouadou, la Fête de la forge à Ihitoussene (Bouzeguène) ainsi que celle de la plaquemine à Mechtras. Donc, nous objectif, à travers ces activités, est d’encourager les agriculteurs et les éleveurs de notre wilaya», a-t-il ajouté.