Le budget préliminaire (BP) de l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine a provoqué de vives réactions lors de la tenue, le 15 novembre, de la session ordinaire.
Ce budget s’est révélé encore une fois déficitaire, poussant la Direction des affaires financières (DAF) à gérer certaines dépenses pour combler ce déficit de 120 milliards de centimes et équilibrer le budget. Mais cette mesure n’a pas plu à de nombreux élus, provoquant un débat houleux dans la salle des réunions de l’APC. Il est essentiel de noter que la commune s’est vue contrainte de réduire les sommes accordées à la collecte des déchets, les aides à certains EPIC communaux (établissement public à caractère industriel et commercial) et surtout celles réservées aux salaires des employés de la commune. Le DAF a fait savoir que 4 mois de salaires des employés ont été supprimés du budget préliminaire de la commune. Ils seront réintégrés dans le budget supplémentaire (BS).
La même direction a retenu 1,5 milliard des aides octroyées aux EPIC, dont l’Edevco chargée de la gestion des espaces verts, l’Evepco pour la maintenance de la voie et l’Epic des pompes funèbres. Selon les explications fournies, ces réductions permettront de créer l’équilibre dans le BP et transférer 2 milliards au service des affaires sociales et le couffin de Ramadan.
Cette mesure a été peu appréciée, surtout que certains EPIC à l’instar d’Edevco se retrouveront avec seulement 2 milliards pour la gestion de tous les espaces verts de la ville de Constantine. Mais à la surprise générale, le DAF a annoncé que le directeur de l’administration locale (DAL) leur a proposé d’effectuer une réduction de 6 mois de salaires du BP, vu que la masse salariale consomme 75% du budget.
Le DAF a expliqué à l’assistance que cette mesure est nécessaire, citant à titre d’exemple le marché des cantines scolaires coûtant à la commune 44 milliards de centimes. La proposition a provoqué la colère de tous les élus sans exception. «Nous ne pouvons pas toucher aux salaires des employés. Jusqu’à présent, ils n’ont pas reçu leurs primes et leurs rappels de l’année 2023.
Le budget a été équilibré sur le dos des travailleurs», a martelé un élu. Un autre ajoute qu’il est nécessaire de réviser certaines dépenses à l’instar de la subvention accordée à l’EPIC Propco estimée à 6 milliards de centimes. «Pourquoi ne pas lancer une étude sur les panneaux publicitaires des médecins et autres contribuables dans la commune de Constantine», a-t-il proposé. Même le maire de Constantine a jugé qu’il est inconcevable de toucher aux salaires des travailleurs.
L’assemblée a rejeté à l’unanimité la proposition du DAL, qui leur a promis d’adresser une demande au ministère de l’Intérieur afin de leur débloquer une subvention d’équilibre de 40 milliards de centimes. Se trouvant dans une impasse, l’assemblée a voté également à l’unanimité pour adresser au wali la demande d’une subvention d’équilibre.