La police belge a saisi 4,8 tonnes de cocaïne dans le port d'Anvers dans le cadre d'une enquête visant une organisation soupçonnée de trafic de drogue en provenance d'Amérique du Sud, a annoncé vendredi le parquet de Bruxelles. Les 5 et 12 novembre, la police judiciaire fédérale a mené 27 perquisitions en Belgique et quatre aux Pays-Bas.
En plus de la drogue retrouvée dans des containers, les autorités ont saisi des véhicules, des armes, des produits de luxe tels que vêtements, bijoux, sacs à main et montres, ainsi qu'environ 185 000 euros en liquide. Huit personnes ont été placées en détention et inculpées pour « importation/exportation de stupéfiants, en association, et participation à une organisation criminelle », a précisé le parquet.
L'organisation est suspectée d'opérer dans l'import/export de cocaïne depuis l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et le Canada. À Anvers, elle aurait facilité la sortie de containers suspects et apporté un soutien logistique à d'autres réseaux criminels moyennant rémunération.
En 2023, la douane belge avait déjà enregistré une saisie record de 116 tonnes de cocaïne à Anvers, dépassant les 109,9 tonnes confisquées l'année précédente.