Année musicale à Koléa : Ouverture des classes chez Dar El Gharnatia

23/09/2024 mis à jour: 03:41
1481
Les responsables pédagogiques de l’association de Koléa sont très regardants sur le sérieux de leurs élèves

 La rentrée a été fixée pou le samedi 28 septembre. Dar El Gharnation a ses atouts pour faire valoir sa réelle valeur. Elle fait partie des rares associations qui travaillent depuis des années, dans le but de préserver au pluriel le patrimoine culturel national.  

 

Après l’achèvement des inscriptions des nouveaux élèves âgés entre 6 et 14 ans, l’association de musique andalouse Dar El Gharnatia de Koléa, à l’instar de ses voisines de la même localité, vient d’ouvrir ses classes afin d’entamer la saison musicale 2024/25. 

L’école de l’association est constituée en plus de l’initiation, la classe élémentaire, la classe moyenne, la classe supérieure B et enfin la classe supérieure, toutes encadrées par des professeurs. La rentrée a été fixée pou le samedi 28 septembre. Au menu du programme pédagogique, nous citons les cours de violon, de piano, de guitare et autres instruments, en plus de la chorale (chants). Comme à l’accoutumée, les classes seront opérationnelles de 18h00 à 20h00. 

L’engouement des familles a mis en difficulté l’association Dar El Gharnatia qui dispose des moyens limités, empêchant les gestionnaires de l’association d’inscrire l’ensemble des enfants. Certaines familles n’ont pas dissimulé leurs déceptions. L’association est devenue une école qui réussit à ses élèves. Sa réputation et sa notoriété ont dépassé les frontières du pays. 


Les responsables pédagogiques de l’association de Koléa sont très regardants sur le sérieux de leurs élèves, de surcroît dans le résultat scolaire de leurs élèves et de leurs étudiants. Préserver la feuille de route initiée par le défunt président de l’association, Bellouti, demeure l’objectif, d’une part, et d’autre part, le maestro et directeur artistique Mohamed Chérif Saoudi qui ne lésine pas sur son temps, afin de maintenir le niveau musical, en mesure de satisfaire les attentes des mélomanes.  


Favoriser les échanges

Certes, l’association est soutenue par des partenaires, un soutien qui aura permis à Dar El Gharnatia de produire des CD, DVD et le volumineux ouvrage qui retrace la vie de l’association, édité au mois d’avril 2022, dans le but de perpétuer l’art musical andalou, une manière pour cette association de contribuer au développement de cet art universel dans le pays. Ses relations avec des associations de musique andalouse des pays méditerranéens surtout ont favorisé les échanges et ont fructifié les connaissances historiques dans l’univers musical andalou. 


Il n’en demeure pas moins que la disparition inexpliquée du festival maghrébin de musique andalouse de ses activités demeure une énigme à ce jour. Kherrous, Labri, Korichi et les autres membres du staff de l’association de Dar El Gharnatia attendent la décision du ministère de la Culture et des Arts à ce sujet. 


Contrairement à d’autres associations musicales, Dar El Gharnation a ses atouts pour faire valoir sa réelle valeur. Elle fait partie des rares associations qui travaillent depuis des années, dans le but de préserver au pluriel le patrimoine culturel national. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.