Annaba : Une embarcation tue un jeune père de famille

26/07/2023 mis à jour: 08:55
3302

À Annaba, chaque saison estivale installe inéluctablement son tragique rituel : une embarcation ou un jet-ski moissonne la vie d’un homme. En effet, un corps sans vie d’un jeune homme, gravement blessé à la tête, a été repêché, hier après-midi vers 16h, sur la rive de la plage «La Caroube».

 Selon les premières informations, ce vacancier, originaire de la wilaya de Guelma, avait choisi Annaba pour profiter d’une journée en famille au bord de la mer. Hélas, le destin en a décidé autrement lorsque sa tête a été violemment percutée par l’hélice d’une embarcation en pleine frénésie, transformant l’ambiance estivale de la ville en un drame déchirant. La victime était installée avec sa petite famille du côté droit de la plage puisque l’autres est tristement réservé pour le stationnement clandestin des bateaux de plaisance. 

Depuis son premier plongeon, il a disparu sous l’eau, peu profonde après avoir été brutalement percuté par un engin mortel. Présent sur le lieu du drame, le procureur de la République près le tribunal de Annaba a constaté le décès et ordonné à la Gendarmerie nationale et la garde maritime d’ouvrir une enquête pour identifier l’engin et l’auteur de cet incident mortel. Il a également exigé une autopsie avant de déposer la dépouille à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd. 

De l’avis de tout le monde, ce drame est à mettre à l’actif des garde-côtes. En effet, les nombreux plaisanciers et autres jet-skis ont transformé cette célèbre plage familiale, La Caroube, en port de plaisance clandestin. Sous les regards des garde-côtes, un plan d’eau de plusieurs centaines de mètres carrés a été squatté par des «corsaires» pour être transformé en «parking». 

Situation similaire pour les jets-ski qui rodent à vive allure près des baigneurs. Pis, les rejets de carburant de ces engins nautiques ont formé une couche de gasoil sur la surface de la mer, annonçant une catastrophe écologique latente, avons-nous constaté sur place.  Comment tolère-t-on la circulation des engins nautiques à proximité des plages? Du côté de la commune de Annaba, on n'a pas jugé utile d’établir un décret communal sommant les propriétaires de plaisanciers et jet-skis de libérer la plage. 
 

Rappelons que cette même plage, La Caroube en l’occurrence, a été à plusieurs reprises la scène d’incidents mortels similaires. Le deuil de ce jeune homme doit nous rappeler la nécessité d’une action immédiate et concertée pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. 

L’auteur a été identifié et arrêté et son embarcation a été saisie par les éléments des garde-côtes. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.