Le Salon de l’innovation dans la formation et l’enseignement professionnels ouvre ses portes ce samedi au Centre de loisirs scientifiques (CLS) de Annaba. Cet événement de trois jours, qui sera inauguré par le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, témoigne de l’importance accordée à la filière par les autorités locales.
Le Salon rassemblera de nombreux jeunes entrepreneurs et diplômés d’établissements de formation professionnelle, prêts à présenter leurs projets dans divers domaines, dont la numérisation, l’intelligence artificielle, les métiers de l’eau, de l’environnement, l’agriculture, l’électronique et l’électricité industrielle, les énergies renouvelables, ainsi que l’hôtellerie et le tourisme. Selon Abdelkader Zebbar, directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Annaba, «Ce salon s’inscrit dans le cadre de l’approche de notre ministre visant à promouvoir la qualité de la formation et à inculquer l’initiative individuelle auprès des jeunes formés en vue de créer des projets devant contribuer au développement socioéconomique».
Du 1er au 3 juin, les visiteurs pourront découvrir cinq stands dédiés aux innovations, aux projets réussis des jeunes diplômés, à l’exposition des spécialités et de leurs équipements, entre autres. L’organisation de cet événement économique par le ministère de tutelle vise à évaluer les efforts déployés par les institutions de formation professionnelle des 58 wilayas, à encourager la création de nouvelles idées et projets, à présenter les acquis des jeunes en formation professionnelle, et à démontrer leur capacité à maintenir et préserver les métiers du secteur.
«Ce Salon promet d’être une vitrine de l’innovation et de l’ingéniosité des jeunes Algériens, prêts à relever les défis du développement socioéconomique du pays», estime M. Zebbar, le directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Annaba.