Annaba : Un nouveau CHU et un PET-scan pour la wilaya

31/08/2024 mis à jour: 03:30
1111
Photo : D. R.

Des avancées ont été évoquées, mercredi 28 août, dans le domaine de la santé lors d’une rencontre entre les professionnels, leurs syndicats et la société civile, en présence du wali d’Annaba et du directeur du secteur.

Axé sur l’état des lieux actuel et les perspectives en matière de santé et les perspectives d’avenir, ce débat a mis en lumière l’engagement indéfectible des autorités publiques pour le développement du secteur.

Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a tenu à souligner, d’emblée, le rôle primordial de l’État dans le financement massif des infrastructures et des projets de santé, en rappelant que la wilaya est l’une des mieux dotées du pays. «Grâce aux investissements de l’État, Annaba bénéficie de projets d’envergure, notamment le pôle sanitaire d’El Bouni, érigé sur 30 hectares en plein centre-ville.

À cela, il faut ajouter un nouveau CHU de 350 à 500 lits qui sera bientôt construit sur la même assiette, avec des travaux prévus avant la fin de 2024», a-t-il déclaré. Ces investissements démontrent la volonté de l’État de renforcer les services de santé à Annaba, offrant ainsi des infrastructures modernes et performantes à la population.

Le rôle du directeur de la santé de la wilaya, Dr Dameche, a également été central dans cette démarche. Il a présenté une vue d’ensemble de la carte sanitaire de la région, comprenant 16 hôpitaux, dont 9 unités relevant du CHU d’Annaba, ainsi que 32 polycliniques, mobilisant un total de 15 000 cadres et agents de santé.

Parmi les projets phares, Dr Dameche annonce «l’acquisition prochaine d’un PET-scan, un équipement révolutionnaire d’une valeur de plus de 400 millions de DA, qui sera unique dans toute la région Est du pays.

Cela témoigne des efforts continus pour moderniser les infrastructures et améliorer les soins de santé dans la wilaya». Le wali et le directeur de la santé ont abordé longuement la mise en œuvre du Plan d’action pour le malade (PAM), une initiative stratégique du ministère de la Santé visant à moderniser le système de santé et à garantir une prise en charge de qualité pour tous.

Ce plan, qui bénéficie du soutien constant des pouvoirs publics, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue des conditions de travail des professionnels de la santé tout en assurant un meilleur service aux citoyens.

Cette rencontre a également été marquée par la réactivité des autorités locales, illustrée par l’engagement du wali de répondre rapidement aux préoccupations des acteurs du secteur.

Par exemple, en réponse à la plaidoirie de M. Chouabi, président de l’association «Les amis des cancéreux», concernant le statut du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) d’Annaba, le wali a promis d’agir en faveur de la transformation du centre en établissement hospitalier spécialisé (EHS) tel que prévu dans l’article 2 du décret exécutif 97-465.

Présent à cette fructueuse rencontre, Dr Slama, vice-président national du syndicat des pharmaciens (SNAPO) a, quant à lui, abordé la problématique du stationnement réglementé devant les officines et celle liée à la longue procédure pour se doter de caméras de surveillance pour protéger les pharmaciens. «Vous me transmettez une liste des officines concernées et vos problèmes seront solutionnés immédiatement», a lancé le wali sous les acclamations des participants. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.