Annaba : Plus De 40 carcasses de moutons et 130 abats Avariés Saisis

23/06/2024 mis à jour: 05:20
698

Une vaste opération menée par les éléments de la protection des consommateurs de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Annaba, en coordination avec les services de sécurité, a permis la saisie de 2,2 tonnes de viande ovine impropre à la consommation à la veille et pendant l’Aïd El Adha.

 Cette quantité, représentant plus de 40 carcasses et 130 abats et viscères, a été détruite car impropres à la consommation, selon le constat d’un vétérinaire, avons-nous appris de la DCP Annaba. Les éléments de la direction du commerce d’Annaba ont agi sur informations critiques faisant état du stockage illégal de grandes quantités de viande rouge non déclarées. Ces viandes, comprenant des carcasses de moutons et leurs viscères, étaient destinées aux consommateurs n’ayant pas acheté un mouton pour le sacrifier le jour de l’Aid El Adha. 

Immédiatement, une équipe d’inspection, accompagnée des services de sécurité et d’un vétérinaire de l’Inspection vétérinaire d’Annaba, s’est rendue sur le terrain pour vérifier la situation. Le vétérinaire a confirmé que les viandes stockées, dont plus de 40 carcasses de moutons et plus de 130 viscères, étaient impropres à la consommation.

 La chambre froide où cette viande avariée était entreposée a été immédiatement scellée, et le propriétaire des lieux convoqué pour accomplir les démarches administratives nécessaires avant de transmettre son dossier à la justice pour répondre de ses actes. Saisie, la viande avariée a été transportée au Centre d’enfouissement technique (CET) d'El Berka Zarga dans la commune d’El Bouni, où elle a été détruite en collaboration avec les services de sécurité, les services communaux et le vétérinaire. 

Selon nos informations, ces carcasses et viande avariées sont issues des moutons importés de l’Espagne pour être commercialisée avant la fête de l’Aïd aux citoyens n’ayant pas pu acheter des moutons vivants pour le sacrifice de l’Aid El Adha. Elles ont été stockées dans des chambres froides pour être écoulée après les fêtes en tant que viande locale à 3000 DA/kg.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.