A l’occasion de la fête de Sainte Monique, mère de Saint Augustin, une conférence a été donnée, hier, à la Basilique Saint Augustin par Monseigneur Nicolas Lhernould, évêque de Constantine et d’Hippone, dont le thème est «La paix dans la pensée de Saint Augustin».
Célébré annuellement le 27 août, cet événement religieux auquel ont pris part plusieurs ressortissants étrangers et citoyens de confession chrétienne (catholique) a été suivi dans l’après-midi d’hier par une visite de la Basilique de la paix où officiait jadis le célèbre père de l’église, Saint Augustin.
Née en Algérie, à l’ère de l’Empire romain, sainte Monique mourut à Ostie, en Italie, en 387. Faut-il souligner que la célébration de cet événement chrétien a coïncidé avec le dernier jour de la visite du président français, Emmanuel Macron, en Algérie ? Cette manifestation a été suivie le 28 août par une autre où la même église fêtera Saint Augustin, évêque d’Hippone en Algérie.
Les organisateurs ont prévu un riche programme pour la circonstance dont des conférences traçant l’itinéraire du saint des saints et revisitant ses œuvres. En effet, Saint Augustin est l’auteur des «Confessions», célèbre autobiographie spirituelle, mais aussi de nombreux autres ouvrages comme «De la Cité de Dieu», «De la Trinité»... ce qui lui valut le titre de Docteur de l’Eglise.