Hier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a inauguré l’unité d’extraction et de traitement du feldspath de l’entreprise ENOF, située à Aïn Barbar, commune de Séraidi (Annaba). Cette usine, à l’arrêt depuis plusieurs années, a bénéficié d’un plan de modernisation de ses équipements, marquant une étape importante dans la valorisation des ressources minières algériennes.
Lors de la présentation du projet, il a été souligné : «La modernisation de cette mine s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale initiée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Elle vise la valorisation des ressources minières du pays pour approvisionner diverses industries en matières premières conformes aux normes internationales et réduire la facture des importations. La mine de feldspath de Aïn Barbar est l’une des plus importantes d’Algérie, disposant d’une réserve estimée entre 3 et 6 millions de tonnes.» La mine de Annaba, située sur les hauteurs du mont de l’Edough, fournit un matériau essentiel pour la fabrication de céramiques, de carrelages et de verre.
«Cette mine est un atout stratégique pour l’industrie locale», a-t-on expliqué sur place. M. Arkab a visité, à son arrivée, le chantier de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche, dans la commune de Berrihane, à 30 km au nord-ouest de la wilaya d’El Tarf. Accompagné des walis de Annaba et d’El Tarf, ainsi que des PDG de Sonatrach, Sonelgaz et Sonarem, le ministre a inspecté l’état d’avancement des travaux.
M. Arkab a rappelé l’importance de ce projet dans la vision prospective et proactive du président Tebboune pour la période 2022/2024, visant la réalisation de plusieurs stations de dessalement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable. Il a insisté sur le respect des délais contractuels, avec une réception prévue d’ici la fin de l’année. La fin des grands travaux est prévue en septembre prochain et le début de la phase expérimentale suivra.
Actuellement, les travaux de cette station, dont le taux de réalisation est passé de 47% en février dernier à 68%, avancent à grands pas. La station de Koudiet Eddraouche, l’une des plus grandes du pays, aura une capacité de production de 300 000 m3/jour. La wilaya de Annaba bénéficiera de 160 000 m3/jour, El Tarf de 80 000 m3, et Guelma de 40 000 m3.
Ces travaux, réalisés par l’Entreprise nationale de réalisation des canalisations et la Société algérienne de réalisation des projets industriels, filiale du groupe Sonatrach, occupent une aire de 11 hectares. Après El Tarf, M. Arkab s’est rendu à Annaba, où il a visité le chantier presque achevé du groupe administratif de Sonelgaz, dédié à la distribution et au transport de l’électricité et du gaz ainsi qu’aux œuvres sociales. A Oued Aneb, dans la nouvelle ville de Benmostefa Benaouda, il a inauguré deux centres de transformation de courant électrique, l’un de 60 KV et l’autre de 30/60 KV.
Avant de quitter Annaba, le ministre s’est réuni avec les cadres de la direction régionale de Naftal et a assisté à une présentation au complexe des fertilisants intégrés de Fertial, récemment repris par Sonatrach. Les cadres du groupe Asmidal, dont Fertial est une filiale, ont exposé les projets en cours et les perspectives de développement.