Annaba : 19 autorisations d’exploitation remises aux investisseurs

08/01/2024 mis à jour: 13:02
5359
le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui

Dix-neuf autorisations définitives d’exploitation ont été remises, hier, par le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, aux investisseurs concernés dans la wilaya. «Sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, je remets aux opérateurs économiques bénéficiaires les autorisations définitives d’exploitation qui, auparavant, exerçaient à la faveur d’une permission exceptionnelle», a déclaré le wali. 

Activant dans différents secteurs, dont l’agroalimentaire, les matériaux de construction, la transformation métallique et celle du plastique, les investisseurs concernés exercent dans les zones industrielles (ZI) d’Aïn Sayed (Aïn Berda) et de Berrahal. Retenus également dans la liste des bénéficiaires, deux autres opérateurs économiques auront leurs autorisations définitives d’exploitation de la part de la commission nationale chargée du suivi des projets d’investissement en suspens. 

M. Djellaoui effectuait, samedi, des visites dans les ZI d’Annaba auprès des investisseurs concernés à l’effet de s’assurer de la levée de toutes les entraves dans la mise en exploitation de leurs projets, a-t-on constaté sur place. 

Parmi ces derniers, le groupe IDC qui produit et commercialise, depuis 1932, les boissons gazeuses de la marque BONA, classée parmi le top 3 du pays. «Avec l’adoption des nouvelles règles pour l’octroi du foncier industriel aux investisseurs dont les textes d’application ont été publiés jeudi, nous avons des prétentions nationales pour développer encore notre activité. Nous envisageons aussi la création de plusieurs centaines d’emplois qui accompagneront l’expansion de notre groupe», a déclaré M. Ouinez, président du groupe IDC face au chef de l’exécutif. 

Après la visite de ses installations, le wali d’Annaba a été impressionné par l’important effort financier personnel consacré par les propriétaires pour être parmi le peloton des marques du pays. Ce qui l’a amené à signer le livre d’or de l’entreprise pour témoigner de son passage. Lors de sa visite à la ZI Ain Sayd (commune de Ain Berda), le wali, se basant sur les chiffres de son directeur de l’industrie, a déclaré que : «cette zone dispose de 142 lots dont 106 ont été affectés pour abriter 80 projets. 

Au moins 22 lots de terrain représentant 11 hectares ont été récupérés pour non lancement des projets et 20 autres sont traduits en justice pour l’annulation de l’attribution, sachant que désormais la ZI de Ain Sayd est raccordée  au réseau électrique». 

Disposé totalement à venir en aide à toutes les entreprises créatrices d’emplois et de richesses dans sa wilaya, M. Djellaoui a promis aux opérateurs économiques de les accompagner administrativement pour l’expansion économique de la région.        

Copyright 2025 . All Rights Reserved.