L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade, ex-Ansej) à Tizi Ouzou organisera demain, jeudi, une journée d’information et de sensibilisation sur la création de micro-entreprise.
D’après la directrice de ce dispositif, Mme Ouardia Sefiane, la journée est «dédiée aux étudiants porteurs de projets pour les sensibiliser à intégrer le monde de l’entrepreneuriat». Elle ajoute que «c’est aussi l’occasion de leur expliquer le dispositif de l’Anade, les orienter et les accompagner dans leur parcours de création d’entreprise.
Il s’agit aussi de leur expliquer les avantages fiscaux et les multiples et différentes procédures pour la création de micro-entreprise», dira-t-elle. La responsable rappelle, dans ce même sillage, que l’ex-Ansej se tourne désormais plus vers les projets innovants, notamment ceux portés par les étudiants.
Elle dira toutefois que, «comme au temps de l’Ansej, les procédures à suivre pour bénéficier de l’accompagnement de l’Anade sont les mêmes». «Les financements sont aussi les mêmes, soit un financement triangulaire, mixte et un autre en autofinancement», nous explique Mme Sefiane, précisant au passage la réactivation du Comité de sélection, de validation et de financement, installé récemment au niveau de l’agence pour valider les projets.
La responsable de l’Anade à Tizi Ouzou souligne, par ailleurs, que la nouvelle perspective de l’Anade s’articule sur la création du CDE (centre du développement de l’entrepreneuriat) au niveau de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Ce dernier regroupe les étudiants n’ayant pas eu leur label de start-ups, récompensant, pour rappel, les activités innovantes.