Depuis quelques mois, la ville de Guelma opère sa mue à travers un vaste projet d’aménagement urbain avec de nouveaux arrêts de bus, des vespasiennes, l’ouverture d’une forêt récréative et le renforcement de l’éclairage public au niveau des squares et des jardins publics.
La récente installation d’une fontaine sèche sur la place du 8 Mai 1945, au stade des essais, a attiré les bambins du voisinage, en quête de jets d’eau rafraîchissant en cette période caniculaire. En effet, ce petit carré de jets d’eau qui s’illumine en soirée apporte de la couleur et de la fraîcheur pour ceux qui s’y attardent, bien que le chantier et les abords de cette fontaine n’aient pas été achevés, les enfants y ont trouvé un lieu de distraction.
«Nous sommes venus pour jouer ici. Il fait tellement chaud que c’est une occasion pour nous rafraîchir», s’exclame un enfant, visiblement ravi de faire trempette dans cette fontaine sèche qui fut jadis un bassin rectangulaire où s’y accumulaient les eaux pluviales et autres immondices hétéroclites.
En effet, si beaucoup reste à faire ou à refaire à Guelma, en matière d’aménagement et d’embellissement urbains au profit habitants, notamment au niveau des quartiers à forte densité, tels ceux d’El Hadj M’barek, Bencheguib, Bel Air sur les hauteurs de la ville sans omettre des cités telles Emir Abdelkader et les Frères Rahabi.
«Ce sont les espaces de jeu pour enfants avec bacs à sable qui manquent le plus», tiennent à souligner des parents qui n’ont d’autres choix que de laisser leurs enfants déambuler dans leurs quartiers. Notons enfin que ce type d’aménagement est trop souvent sujet à la dégradation et au vandalisme. «Un minimum de maintenance devrait être opéré par la commune. Nous avons vu trop souvent des opérations similaires d’aménagement, mais très vite abandonnées aux aléas», préviennent nos interlocuteurs. A méditer.