A quelques jours des championnats du monde d’athlétisme prévus à Budapest du 19 au 27 août prochain, l’entraîneur national Amar Benida ayant acquis une riche expérience nous a annoncé hier, à partir d’Antalya en Turquie que «l’athlète Djamel Sedjati vice-champion du monde du 800m à Eugene, Etats-Unis (2022) qui figure parmi les favoris, est fin prêt pour disputer un grand mondial.
Pour Amar Benida, Sedjati, âgé de 24 ans, s’est bien concentré en vue de revenir avec une médaille au cou et pourquoi pas un titre de champion d monde» nous confie Amar Benida. Et d’ajouter : «Dieu merci, on a réalisé une excellente préparation grâce au ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’aux autorités militaires algériennes. Même si Sedjati figure parmi les grands favoris à Budapest, la concurrence sera rude. Bien sûr je n’omettrais pas de citer les deux autres coureurs algériens du 800m : Slimane Moula et Ali Mohamed Gouaned qui ont bien travaillé pour monter sur la haute marche du podium.
Autant dire que la finale du 800m de haut niveau sera ouverte et tactique» nous explique Amar Benida dont l’épouse n’est autre que Nouria Merrah Benida championne olympique du 1500m aux Jeux olympiques de Sydney 2000.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que seulement dix athlètes algériens sont qualifiés pour les championnats du monde d’ athlétisme. Il s’agit d’une faible participation dont l’Algérie est absente dans les épreuves du 3000 m steeple, du sprint, des lancers, relais, etc.