Alors que les prix des céréales ont légèrement augmenté : Le sucre bondit de 6,6% en février

08/03/2025 mis à jour: 21:42
501

Alors que les prix des céréales ont légèrement augmenté   Le sucre bondit de 6,6% en février
Les prix des produits alimentaires mondiaux ont augmenté en février de 1,6% par rapport à janvier et de 8,2% par rapport à février 2024. 

C’est ce qu’indique l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation  et l’agriculture (FAO) dans son dernier bulletin mensuel. La FAO explique cette hausse par  l’augmentation des prix du sucre, des produits laitiers et des huiles végétales. Du côté des céréales, la hausse est légère. Selon la  FAO, l’indice  des prix des céréales a  augmenté de 0,7% par rapport à janvier. Les prix du blé ont augmenté en raison du resserrement de l'offre en Russie et des inquiétudes concernant l'état des cultures en Europe de l'Est et en Amérique du Nord, tandis que les prix du maïs ont continué à augmenter en raison du resserrement de l'offre au Brésil et de la forte demande à l'exportation des Etats-Unis. 

A l'inverse, les prix mondiaux du riz ont chuté de 6,8% en février. Ainsi, le bond de février a été largement alimenté par les prix du sucre, qui ont grimpé de 6,6% en glissement mensuel, poussés par les inquiétudes concernant les approvisionnements mondiaux plus restreints pour la saison 2024/25. Et ce, en partie à cause des conditions météorologiques défavorables au Brésil. Les prix des produits laitiers ont de leur côté augmenté de 4% par rapport à janvier, tous les principaux produits laitiers ayant augmenté, stimulés par une forte demande d'importation qui a dépassé la production dans les principales régions exportatrices. Les prix des huiles végétales ont augmenté de 2% en glissement mensuel et de 29,1% en glissement annuel, en grande partie en raison de la hausse des prix des huiles de palme, de soja et de tournesol, due aux contraintes d'approvisionnement en Asie du Sud-Est et à la forte demande du secteur du biodiesel.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.