Le football national est à l’arrêt depuis quelques jours. La Fédération algérienne de football (FAF) «a décidé de suspendre depuis le week-end dernier toutes les compétitions et les rencontres de football, jusqu’à nouvel ordre».
Une décision qui intervient en guise de solidarité «avec le peuple frère palestinien résistant et par respect aux mémoires des vénérables et glorieux martyrs victimes des agressions sionistes sauvages, commises dans le secteur de Ghaza contre les populations en Palestine occupée», écrit la LFP sur son site officiel. Jeudi une marche grandiose dans les rues d’Alger à laquelle ont participé même des représentants de clubs de Ligue 1.
Dans son élan de soutien, la Fédération algérienne avait décidé, sur demande formulée par le président de la FPF, Jibril Rajoub, d’accueillir en Algérie tous les matchs officiels et non officiels rentrant dans le cadre de la préparation de la sélection palestinienne de football aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et de la Coupe d’Asie des nations 2027 et de prendre en charge tous les frais liés à ces événements. Un souhait rejeté par la FIFA et l’AFC (Confédération asiatique de football).
La FAF a été informée par la Fédération palestinienne que l’AFC et la FIFA «n’ont pas donné une suite favorable concernant la domiciliation des matchs de sa sélection nationale en Algérie, tout en obligeant cette dernière à évoluer dans sa zone, à savoir le continent asiatique, conformément à la réglementation en vigueur», lit-on dans un communiqué publié sur le site officiel de la FAF.
Le monde du football est très marqué par les agressions sionistes commises contre les populations de la Palestine occupée, à Ghaza notamment, demande l’arrêt immédiat des attaques et porte son soutien au peuple palestinien. Dans certains stades européens, notamment en Espagne (FC Séville et Real Sociédad) et en Angleterre (Liverpool), les supporters brandissent des drapeaux de l’Etat palestinien exprimant leur solidarité avec la Palestine.