Alaa M. est accusé d'avoir torturé des prisonniers et tué au moins un opposant de Bachar al-Assad: cet ancien médecin syrien, qui a exercé en Allemagne, est jugé pour crimes contre l'humanité à partir d'aujourd'hui à Francfort.
Le parquet fédéral le poursuit pour "crimes contre l'humanité" au nom de la compétence universelle de l'Allemagne. Ce principe juridique a permis la semaine dernière la condamnation à vie d'un ancien gradé syrien dans un autre procès, le premier de ce type en Allemagne.
Arrêté en juin 2020 dans la Hesse (ouest de l'Allemagne), Alaa M. est jugé devant le tribunal régional de Francfort pour 18 cas de torture d'opposants au régime syrien et pour le meurtre par injection d'un détenu. Il encourt la prison à vie.
Le médecin, qui nie fermement les faits reprochés, aurait commis ces exactions présumées dans deux hôpitaux militaires à Homs, dans le centre de la Syrie, et à Damas.
Des actes qui illustrent, selon des opposants au régime, l'utilisation de ces établissements sanitaires dans la répression.
Le médecin aurait aussi sévi dans une prison des renseignements militaires syriens entre avril 2011 et fin 2012 à Homs, bastion de l'opposition au régime au début du soulèvement populaire qui avait tourné à la guerre civile.