Allemagne : un groupe d'extrême gauche revendique un «sabotage» contre une usine Tesla

05/03/2024 mis à jour: 06:56
3010

Un groupe d'extrême gauche allemand a revendiqué le «sabotage» d'une infrastructure électrique qui a entraîné l'arrêt de la production de Tesla dans son usine près de Berlin, selon un message publié sur le site Indymedia. 

Le groupe, baptisé «Vulkan Gruppe», a déclaré dans un communiqué que son objectif était de réaliser le plus grand black-out possible de la Gigafactory de Tesla.

Tôt le matin, un incendie a endommagé un pylône électrique à proximité du site de Tesla, obligeant le constructeur américain à arrêter sa production en raison de la panne de courant qui a également touché les localités environnantes. La police a ouvert une enquête pour suspicion d'incendie criminel, tandis que les responsables de l'usine et les autorités locales ont condamné cet acte intentionnel.

Le message posté sur Indymedia dénonce Tesla en accusant l'entreprise de «manger de la terre, des ressources, des hommes, de la main-d’œuvre et de cracher pour cela 6000 SUV, machines à tuer et monster trucks par semaine». Les activistes critiquent également l'usine pour la pollution présumée de la nappe phréatique et la consommation importante d'une ressource en eau potable déjà rare pour la production de ses véhicules.

La Gigafactory de Tesla près de Berlin, inaugurée en 2022, est le premier site de production en Europe du groupe américain, produisant notamment le Model Y pour les consommateurs du continent. Sa construction dans une zone boisée de la région du Brandebourg avait suscité l'opposition de groupes environnementaux. Les préoccupations ont été ravivées par le projet d'extension de Tesla pour doubler la capacité de production, contre lequel une large majorité d'habitants s'est prononcée lors d'un vote consultatif en février.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.