Le taux de chômage en Allemagne a connu une hausse en décembre, se rapprochant de la barre des 6%, dans un contexte d'activité économique ralentie au sein de la première économie européenne, selon l'Agence pour l'emploi.
Le taux a atteint 5,9%, augmentant de 0,1 point par rapport à la révision à la baisse de novembre, portée à 5,8%. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), le nombre de chômeurs a augmenté de 5000 d'un mois à l'autre. En données brutes, le nombre total de chômeurs s'élève à 2,64 millions, en hausse d'environ 31 000 par rapport au mois précédent et de 183 000 par rapport à décembre 2022, selon les informations fournies par l'Agence.
Le taux de chômage évolue peu en raison d'une augmentation concomitante de la population active. En moyenne, environ 45,9 millions de personnes étaient employées en Allemagne en 2023, marquant le niveau le plus élevé depuis la Réunification allemande en 1990, comme l'a indiqué l'Office statistique Destatis cette semaine. Cependant, le marché du travail est impacté par la faiblesse cyclique de l'économie, entraînant une hausse régulière du taux de chômage depuis le printemps 2022, où il avait atteint un minimum de 5%. Le modèle économique allemand, basé sur une industrie exportatrice puissante, souffre des prix élevés de l'énergie, résultant de la guerre en Ukraine, des bouleversements géopolitiques et de taux d'intérêt élevés.
La crise budgétaire allemande de fin d'année dernière, qui a retardé l'adoption du budget fédéral pour 2024, a ajouté de l'incertitude pour les entreprises et retardé des décisions d'investissement. L'Allemagne devrait être le seul grand pays industriel à connaître une récession en 2023, selon le FMI. La Banque fédérale d'Allemagne prévoit une reprise du PIB allemand de 0,4% en 2024. L'augmentation du chômage est également liée à l'intégration progressive d'immigrés, en particulier de réfugiés ukrainiens arrivant sur le marché du travail.
Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, plus d'un million de personnes supplémentaires en provenance d'Ukraine ont été enregistrées en Allemagne. Leur statut spécial leur permet de travailler immédiatement en Allemagne. Cependant, de nombreux Ukrainiens apparaissent initialement dans les statistiques du chômage en tant que demandeurs d'emploi, comme cela était le cas pour près de 400 000 d'entre eux à la fin de décembre. Parallèlement, l'Allemagne fait face à une pénurie importante de main-d'œuvre dans tous les secteurs, avec 713 000 postes à pourvoir en décembre, soit 68 000 de moins qu'il y a un an, selon l'Agence pour l'emploi.