L’économie allemande devrait croître un peu plus lentement que prévu en 2024 et l’inflation devrait être légèrement plus élevée, selon les prévisions actualisées de la Bundesbank publiées hier.
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne devrait croître de seulement 0,3% en 2024, contre 0,4% prévu en décembre, et la croissance devrait ensuite s’accélérer pour atteindre 1,1% en 2025, contre 1,2% prévu précédemment, a dit la Bundesbank.
La plus grande économie de la zone euro a connu des difficultés pendant la majeure partie de l’année 2023, son secteur industriel étant embourbé dans une profonde récession due à des ventes à l’exportation anémiques.
La demande s’est toutefois redressée ces derniers mois, suggérant que l’économie allemande et celle de la zone euro dans son ensemble pourraient connaître un début de reprise. «L’économie allemande est en train de sortir de la période de faiblesse économique», a déclaré le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, dans un communiqué.
La Bundesbank a également revu à la hausse sa prévision d’inflation, au lendemain de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d’abaisser ses taux d’intérêt. «L’inflation s’avère tenace, en particulier dans le cas des services», a-t-elle averti.