Allemagne : chute du PIB plus forte qu’annoncée au quatrième trimestre, à -0,4%

25/02/2023 mis à jour: 01:58
392

L’Allemagne a enregistré une chute de 0,4% de son PIB au quatrième trimestre 2022, la crise énergétique et l’inflation pesant sur la production industrielle, selon des chiffres officiels révisés à la baisse vendredi. «La hausse des prix et la crise énergétique ont plombé l’économie allemande en fin d’année», a déclaré l’institut de statistique Destatis dans un communiqué.

Fin janvier l’organisme avait initialement estimé le recul du PIB de la première économie européenne à 0,2%. Mais la «dynamique de l’économie allemande s’est affaiblie», a-t-il justifié. Sur un an, le PIB allemand a toutefois grimpé de 0,9% en données corrigées des variables de prix et de calendrier. Ce sont particulièrement la «consommation privée et les investissements» qui «ont freiné l’activité», a détaillé Destatis. La crise énergétique, causée par la guerre en Ukraine, a bousculé le modèle économique allemand basé notamment sur l’importation massive de gaz peu cher venant de Russie. La guerre a mis fin aux livraisons russes, occasionnant une flambée des prix en Europe.

L’inflation s’est envolée, plombant la consommation et comme les coûts de production de l’industrie, moteur de la croissance allemande. La production manufacturière a plongé de 3,1% en décembre. Sont frappées de plein fouet les industries à forte intensité énergétique comme la chimie, la métallurgie, le papier et le verre. Ces secteurs ont vu leur production baisser de 6,1%, la perte dans l’industrie chimique atteignant même 11,2%.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.