Algérie-Zimbabwe : Accord pour le renforcement de la coopération énergétique

03/08/2023 mis à jour: 04:55
1330

Dans le cadre de sa visite de travail effectuée au Zimbabwe entre le 31 juillet et le 2 août, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a conclu avec le ministre zimbabwéen de l'Energie et du Développement énergétique, Soda Zhemu, un mémorandum d’entente. 

Ce dernier porte sur «le développement de la coopération bilatérale dans les domaines du pétrole, du gaz, de l'électricité, des énergies renouvelables et de la formation», selon un communiqué rendu public à cet effet. D’emblée, les deux parties ont souligné leur volonté de créer des opportunités d'affaires et d'établir des partenariats mutuellement bénéfiques dans les deux pays et à l'extérieur, dans le cadre de la stratégie des groupes Sonatrach et Sonelgaz pour investir les autres marchés africains. 

Les deux ministres ont en effet convenu de renforcer et de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie. Il s’agit aussi d’élargir ces échanges à toutes les étapes de la chaîne de valeur dans le secteur des hydrocarbures. L’aspect réglementaire et juridique régissant les activités liées aux hydrocarbures, la commercialisation et la distribution des produits pétroliers seront également concernés par cette coopération. 

Et ce, au même titre que les domaines de l'électricité, de l'ingénierie, du développement des réseaux électriques et des énergies renouvelables. La formation sera également prise en charge dans le cadre de cette coopération. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.