Le match amical Algérie - Tunisie, programmé pour le 20 juin prochain au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, aura bel et bien lieu, comme révélé lors de la dernière édition d’El Watan. En effet, le coach national, et comme annoncé dans ces mêmes colonnes, a décidé de maintenir cette joute amicale face aux Aigles de Carthage, qui interviendra 48 heures après le match de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024, face à l’Ouganda (Groupe F), domicilié au stade de Japoma de Douala au Cameroun.
La confirmation est venue du directeur de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF). «Le match amical face à la Tunisie ne sera pas annulé. Il est bel et bien maintenu à sa date initiale. Certes, on affrontera l’Ouganda le 18 juin (au stade de Japoma, ndlr), mais on ralliera immédiatement la ville d’Annaba, en provenance de Douala, juste après le match, pour aller défier la Tunisie (au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba, ndlr).
Le règlement permet à toutes les sélections de jouer deux matchs en l’espace de 48 heures», a expliqué Salah Bey Aboud, mercredi dernier, lors d’une émission sur la chaîne de télévision privée El Hayat TV. Ainsi, et comme annoncé sur El Watan, Belmadi a tenu à disputer cette joute amicale face à la Tunisie, faisant ainsi fi de la décision de la fédération ougandaise de programmer son match face aux Verts, deux jours avant cette joute (18 juin).
Réunion Zefizef-Belmadi à Doha
Prévue initialement en Algérie, en marge de la tenue de la CAN-U17, avant d’être reportée à deux reprises, la réunion entre le président de la FAF, Djahid Zefizef, et le sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi, s’est finalement tenue à Doha, la capitale qatarie. Invité par son homologue de la fédération de football qatarie pour assister, le week-end dernier, à la finale de la coupe de l’Emir entre Al-Sadd et Al Atabie, le président de la FAF a profité de l’occasion pour se réunir avec Djamel Belmadi, qui, pour rappel, réside à Doha. Une réunion au cours de laquelle les deux hommes ont ficelé les derniers détails du prochain regroupement de la sélection du mois prochain (12 au 20 juin), avec la double confrontation face à l’Ouganda et la Tunisie.
On apprend, d’ailleurs, que c’est lors de cette réunion qui s’est tenue à Doha en début de semaine que Belmadi a décidé de ne pas annuler la joute amicale face à la Tunisie, en exposant son plan à Zefizef. Un plan qui consiste, et comme révélé par El Watan, à aligner deux équipes différentes lors des deux jours prévus à deux jours d’intervalle, où les Verts devront rallier Annaba, le 18 du mois de juin, juste après le match face à l’Ouganda.
En outre, la réunion a tourné autour du regroupement de l’EN du mois prochain, qui débute le 12 juin au Centre technique nationale (CTN) de la FAF à Sidi-Moussa. Il a été décidé, par ailleurs, que la délégation des Verts ralliera Douala le 16 juin, soit deux jours avant la confrontation face à l’Ouganda. Durant son séjour de 48 heures à Douala, la délégation algérienne séjournera à l’hôtel «Crystal Palace», où elle avait séjourné en mars 2022, à l’occasion du match aller face au Cameroun, en barrage du Mondial 2022.