Les Verts jouent ce soir, face à la Mauritanie, le match de la survie à la CAN- 2023. La victoire est obligatoire et la défaite interdite. Elle serait synonyme de retour précipité à la maison.
Un match nul et c’est la calculatrice, les calculs, la différence de buts inscrits, encaissés… L’Equipe nationale s’est mise dans cette fâcheuse situation parce qu’elle a raté son entrée en matière avec deux matchs nuls, contre l’Angola 1-1 et le Burkina Faso 2-2. Très loin du destin que lui prédisaient supporters et observateurs avant le début du tournoi en Côte d’Ivoire.
Résultat des courses, avant l’ultime match de la poule D face à la Mauritanie, le doute s’est installé et les solutions ne se bousculent pas dans les esprits échaudés par les pâles prestations livrées au début du tournoi.
L’heure du bilan n’a pas encore sonné et les Verts, malgré tout ce qu’on peut dire et écrire, sont toujours en vie et préservent toutes leurs chances de qualification au prochain tour même si la confiance s’est effilochée. Ce soir (21 heures) la Mauritanie fera tout pour compliquer un peu plus la situation des Verts, comme l’a annoncé son coach Amir Abdou en conférence de presse.
L’adversaire qui reste sur 2 défaites n’a pas perdu espoir de quitter la compétition sur un baroud d’honneur. Il joue sans pression. C’est une carte à ne pas négliger. En face, l’Equipe nationale tentera autant que se peut de gagner ce match capital pour se rassurer et franchir l’écueil du premier tour. Les joueurs et le sélectionneur Djamel Belmadi seront comptables d’une seule chose.
Les points de la victoire. C’est à ce prix que l’aventure se poursuivra au delà du premier tour. Maintenant, le match du maintien en vie reste à jouer. Il arrive dans un contexte marqué par une perte de confiance, quoi qu’en dise, conséquence d’une entame ratée. Pire.
Des critiques sur les choix des joueurs et l’option tactique ont fleuri.
Même la titularisation du capitaine Ryad Mahrez a fait débat et suscité la réaction de l’intéressé et de ses proches qui ont mal vécu cette épisode. Ce climat délétère a, sans nul doute, impacté le climat autour de la sélection. Il faut avouer qu’il y a mieux que cela pour préparer un match à quitte ou double.
C’est justement-là qu’intervient le rôle du sélectionneur qui n’a pas le droit de se tromper sur le choix des hommes qui seront sur le terrain et la stratégie de jeu face aux Mourabitoune.
De plus en plus de voix se sont élevées pour demander la titularisation de joueurs qui sont en forme et avec un volume de jeu à la hauteur de l’âpreté des rencontres. Le capitaine Ryad Mahrez et ses coéquipiers vont jouer sans filet de secours. Ils ont consommé leurs deux jokers. La consommation du troisième sera fatale.
C’est justement cela qu’ils veulent éviter coûte que coûte. La composition d’équipe qui sera choisie par le coach revêt une importance capitale surtout en l’absence de Ramy Bensebaini en défense et Ismail Bennacer au milieu de terrain. Ryad Mahrez peut être la carte gagnante d’un match où il doit mener son groupe vers la victoire.
Les critiques qu’il a essuyées peuvent être une source de motivation pour lui. Sans surprise, le sélectionneur devrait reconduire le même bloc défensif sans Bensebaini (suspendu) et qui sera remplacé par Tougai ou Belaid. La grande inconnue réside au milieu de terrain en l’absence de Bennacer (blessé).
Les solutions de rechange existent et c’est au sélectionneur de trouver la bonne alchimie entre plusieurs joueurs (Bentaleb, Zerrouki, Aouar, Chaibi, Boudaoui). En attaque le buteur Baghdad Bounedjah, avec 3 buts à son compteur, est partant aux côtés de Ryad Mahrez. Trois attaquants sont en course pour un poste. Youcef Belaili, Islam Slimani et Mohamed Lamine Amoura. La victoire importe plus que de savoir qui va jouer ou débuter le match. La parole est au coach Djamel Belmadi.
Règlement de la CAN
Le tableau ci-joint détaille les conditions et modalités de qualification pour les 8es de finale de la CAN-2023 et plus particulièrement en ce qui concerne les critères arrêtés par la CAF pour dégager les 4 meilleurs troisièmes des 6 groupes. Dès le début de la 3e et dernière journée des poules, les sélections sont fixées sur les règles pour déterminer lesquelles seront qualifiées aux 8es de finale. Contrairement à ce qui a été relaté par plusieurs supports, la Confédération africaine de football (CAF) a publié le règlement de la compétition avant le début des éliminatoires de la CAN-2023 reportée à 2024, dans les temps.