Algérie-France, cultiver l’apaisement

15/01/2025 mis à jour: 13:48
1200

Des partis de divers horizons politiques et de nombreuses personnalités en France appellent à cultiver des relations apaisées avec l’Algérie. Les tensions actuelles entre les deux nations ont certes pour origine le soutien gouvernemental français à la colonisation du Sahara occidental par le Maroc, mais l'extrême droite en France joue un rôle déplorable dans l’alimentation des tensions. 

Cette mouvance xénophobe mène une campagne haineuse de désinformation d’un autre âge contre l’Algérie. Face à cet acharnement qui fait de la haine un fond de commerce, des personnalités françaises appellent à l’apaisement, vital pour les deux nations. L’ancienne ministre et candidate à l’élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal, a plaidé pour une coopération fondée sur le respect mutuel. 

Mme Royal a exprimé le souhait que les relations entre les deux pays deviennent un modèle pour les échanges entre le Nord et le Sud, insistant sur la nécessité de construire une relation renforcée, basée sur l'amitié et la confiance. Tour à tour, Marine Tondelier du parti Les Ecologistes, le leader du parti socialiste Olivier Faure et le groupe parlementaire de la France insoumise dénoncent «une escalade d’agressivité irresponsable contre l’Algérie». 

De son côté, l'ancien député européen Karim Zéribi a critiqué ce qu’il qualifie de «climat politico-médiatique anti-algérien croissant en France», dénonçant «les tentatives de jeter de l’huile sur le feu», dans un contexte déjà tendu. Cet appel à l’apaisement est aussi formulé par Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) de Genève, qui s’est exprimé sur Franceinfo. 

L'apaisement des tensions entre la France et l'Algérie bénéficierait aux deux peuples. L'apaisement entre la France et l'Algérie sera d’abord bénéfique pour les 5 millions d’Algériens vivant en France. Ensuite, sur le plan économique, en maintenant l’escalade avec l'Algérie, la France pourrait subir de sérieux impacts. 

La France dépend à environ 8% de ses importations gazières et 10% de ses approvisionnements pétroliers de l'Algérie. La France est le deuxième importateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de l’Algérie, avec 3,26 millions de tonnes de gaz importées en 2024. La conjoncture est aussi marquée par une tendance haussière des prix du pétrole, portée par un contexte géopolitique de plus en plus tendu. Un impact négatif sur les projets de coopération énergétique affectera les investissements français dans le secteur et créera un climat d'incertitude pour les entreprises. 

Ces éléments pourraient nuire à la croissance économique française à court terme. La crise pourrait aussi affecter des milliers d’entreprises françaises travaillant avec l’Algérie et autant d’entreprises algériennes qui travaillent avec leurs partenaires françaises. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 11,8 milliards d’euros, année durant laquelle, l’Algérie a importé pour 4,49 milliards d’euros de marchandises de France. Enfin, sur le plan de la mobilité, les pressions de l’extrême droite française pour dénoncer l'accord franco-algérien de 1968, qui régule la circulation et le séjour des Algériens en France, sont irréfléchies. 

Cette dénonciation ne fera que ramener de fait à la libre-circulation stipulée par les Accords d'Evian de 1962. Ces derniers garantissaient aux Algériens munis d'une carte d'identité le droit de circuler librement entre les deux pays. Ainsi, si l'accord de 1968 est dénoncé, cela pourrait rétablir les pleins droits d'accès à la France à tous les Algériens. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.