Du 11 au 15 février, un atelier de cinq jours s’est tenu à Alger, réunissant plus de 25 fonctionnaires du ministère algérien de la Justice et cinq fonctionnaires du ministère américain de la Justice, selon un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Alger.
Cet événement a été organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Département d’État américain, le Département américain de la Justice et le ministère algérien de la Justice, avec pour objectif de renforcer la lutte commune contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
L’atelier, qui s’est déroulé à la Résidence des magistrats d’Alger, a été, selon le communiqué de l’ambassade, une plateforme essentielle pour explorer les tendances émergentes en matière de criminalité financière et partager des techniques d’enquête compensatoires. Les deux parties ont exploré des approches multiformes pour prévenir le financement du terrorisme et partagé des techniques pour détecter le blanchiment d’argent, des aspects cruciaux dans la lutte contre les organisations criminelles.
Mohamed Regaz, secrétaire général du ministère algérien de la Justice, et Elizabeth Moore Aubin, ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, ont souligné l’engagement résolu des deux pays dans la lutte contre le terrorisme et le financement illicite, mettant en lumière l’importance croissante de la coopération internationale face à des menaces de plus en plus complexes et interconnectées. «Nos deux pays ont fait de grands progrès dans la lutte contre le financement du terrorisme.
Les menaces étant devenues plus complexes, plus interconnectées et plus avancées sur le plan technique, notre coopération et notre entraide judiciaire deviennent de plus en plus importantes», a déclaré l’ambassadeur Aubin. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de partenariat sécuritaire plus large entre les Etats-Unis et l’Algérie, caractérisé par un dialogue constant, un échange d’expertises et une coopération bilatérale renforcée.
Il convient de noter que cette collaboration ne se limite pas à la sphère de la justice.
En effet, les Etats-Unis et l’Algérie ont récemment tenu un dialogue militaire conjoint à Washington, du 4 au 6 décembre dernier. Dirigées respectivement par le général-major Mounir Zahi et la sous-secrétaire américaine à la Défense par intérim pour les affaires africaines Jennifer Zakriski, les délégations des deux pays ont discuté de divers aspects de la coopération militaire.
Les discussions ont porté sur un projet de protocole d’accord visant à renforcer la coopération militaire entre l’Algérie et les États-Unis.
En plus des questions de sécurité régionale, maritime et de cybersécurité, les délégations ont abordé des sujets tels que la résilience aux catastrophes, la lutte contre le terrorisme et le partage d’informations.