Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont arrêté un individu suspecté de trafic d’un nouveau type de drogues dures, récemment répandu parmi les toxicomanes, a indiqué, hier, un communiqué de ces services.
«Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité et de la préservation de la santé publique, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale, au niveau de la Fontaine, ont arrêté un individu suspecté de trafic d’un nouveau type de drogues dures, récemment répandu parmi les toxicomanes», ajoute le communiqué. Il s’agit de buvards de LSD (hallucinogènes), dont «2201 unités de différentes couleurs et illustrations» ont été saisies en possession du suspect, avec la saisie d’un autre type de drogue, une cigarette électronique de marque Gasgang contenant un composé hallucinogène THC «internationalement prohibé», ainsi qu’«un petit drone de type DJI Mini 3 Pro avec tous ses accessoires», précise le document. L’opération est intervenue «sur fond d’informations confirmées parvenues aux éléments de la brigade, signalant une cargaison de drogues frauduleusement introduite par un individu sur le territoire national», note le document, précisant que cette substance «est étrange à notre société et est internationalement prohibée».
«La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la Fontaine est le premier service de sécurité ayant traité ce type de drogues au niveau national», a-t-on ajouté. «L’enquête approfondie dans cette affaire a démontré que ces psychotropes ont été introduits depuis le début janvier dernier, date à laquelle le suspect a foulé le sol national, en provenance d’un pays européen.» Après expertise scientifique de la substance hallucinogène au niveau de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN) de Bouchaoui, «les résultats ont démontré que cette drogue contient une substance hallucinogène ayant des effets hallucinogènes intenses comparée aux autres psychotropes».
Le suspect a été présenté devant les juridictions compétences après finalisation de toutes les procédures, conclut le communiqué.