Albanie: un lac cache les vestiges de la plus ancienne cité lacustre en Europe

13/08/2023 mis à jour: 22:31
1818
Le lac d'Ohrid est le plus ancien lac d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Les résultats scientifiques issus d'échantillons prélevés sur un site palafittique, découvert près de la petite péninsule de Lin dans les eaux albanaises du lac d'Ohrid, révèlent que cette cité lacustre est la plus ancienne jamais trouvée en Europe. 

Les analyses de datation au radiocarbone de fragments de pieux récupérés du site ont permis d'estimer son âge entre 6 000 et 5 800 ans avant notre ère. Ce site unique, situé dans le plus ancien lac d'Europe, partagé entre l'Albanie et la Macédoine du Nord, offre une fenêtre sur le passé néolithique de la région.

L'archéologue Albert Hafner, co-directeur des fouilles menées par une équipe suisse et albanaise, explique que ce site lacustre, datant de plusieurs centaines d'années de plus que d'autres découvertes similaires dans la région, est d'une importance majeure pour l'histoire préhistorique européenne. Les cités lacustres néolithiques étaient des villages construits sur des pilotis au-dessus de l'eau ou dans des zones sujettes aux inondations. Les habitants de cette cité lacustre balkanique, estimés entre 200 et 500 personnes, vivaient probablement de l'agriculture et de l'élevage de bétail.

Les archéologues récupèrent des fragments fossilisés et des morceaux de pieux en bois de chêne dans les eaux émeraude du lac. L'analyse des cernes de croissance de ces pieux à l'aide de la dendrochronologie offre des informations précieuses sur les conditions climatiques et environnementales de l'époque, ainsi que sur la vie quotidienne des habitants. L'équipe a également découvert des signes de fortifications, dont environ 100 000 pieux enfoncés dans le lac à des fins défensives.

Ces découvertes pourraient remettre en question les théories précédentes sur les premiers peuples sédentaires en Europe et fournir des aperçus clés sur la préhistoire non seulement de la région, mais aussi de tout le sud-ouest de l'Europe. Malgré les défis posés par l'épaisse végétation et les conditions de conservation sous l'eau, les chercheurs continueront à étudier ce site fascinant pendant encore de nombreuses années, dans l'espoir de mieux comprendre le mode de vie et l'histoire de cette ancienne cité lacustre.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.