Les habitants du village Akerrou, dans la commune d’Aït Khellili, à une trentaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, interpellent la direction opérationnelle des télécommunications de la wilaya pour bénéficier de la fibre optique.
En effet, et au moment où le plan d’action de ladite direction est basé sur «le développement mais surtout la modernisation des équipements avec le remplacement de la technologie classique par la nouvelle dite FTTH (fibre jusqu’au domicile)», le village Akerrou n’est pas doté d’aucun raccordement. Cette revendication a pourtant été soulevée depuis plusieurs années auprès des autorités concernées, mais, à ce jour, aucune disposition n’est prise afin de doter les foyers de ce village de la fibre optique.
Les villageois ne comprennent pas, disent-ils, pourquoi ils ne profitent pas de cette technologie au moment où ce réseau est disponible pour le chef-lieu communal, depuis plusieurs années. «Raccorder notre village ne nécessitera pas d’énormes moyens, ni de budget spécial vue que le réseau existe déjà, il ne manque que l’équipement ADSL. Puis, raccorder les foyers», estime-t-on.
Les responsables concernés ont pourtant affirmé, à plusieurs reprises, que la priorité dans la mise en place du programme de la fibre optique au sein de la wilaya «est d’abord celui de raccorder tous les chefs-lieux des communes, mais en faisant bénéficier les villages qui se trouvent sur le tracé de ces réseaux», ce qui n’est pas le cas à Akerrou.
Actuellement, l’accès à l’internet se fait via les modems 4G/LTE. Cette technologie n’est pas vraiment efficace, selon des habitants du village en question qui déplorent la qualité de service et le débit très réduit pour n’importe quelle offre souscrite.
A la direction opérationnelle d’Algérie Télécom, on parle pourtant «d’une desserte des plus grande au niveau national avec la 4G/LTE destinées aux zones d’ombre et villages enclavés», puisque la wilaya compte près de cent cinquante stations pour cette technologie complémentaire, comme il a été annoncé, il y a quelques mois, par des représentants du secteur. T. Ch.