Plus de 14 000 doses de vaccin ont été affectées par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Ain Defla pour la vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse, dans le cadre de la campagne de vaccination lancée le 24 décembre courant, a-t-on appris des services vétérinaires.
Selon l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Madani Boualem, la wilaya a affecté 14 250 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination visant la protection de la ressource animale qui se poursuivra pendant un mois sur le territoire de Aïn Defla. Sur ce total de doses de vaccin, un lot de 12 450 unités a été distribué aux vétérinaires en charge de l’opération, a-t-il ajouté, soulignant la mobilisation de 30 vétérinaires du secteur public et de 50 autres du secteur privé au titre de cette campagne, ayant ciblé, à ce jour, plus de 5 140 têtes bovines.
Le responsable a fait part, à ce titre, de la mise au point d’un programme de permanence au niveau de l’inspection vétérinaire de la wilaya pour tous les jours de la semaine, outre l’intensification du contrôle vétérinaire au sein des marchés et des abattoirs et l’élaboration d’un programme de sensibilisation au profit des éleveurs.
A cela s’ajoute l’installation d’une commission de wilaya chargée de la détection, du contrôle et de la lutte contre la fièvre aphteuse, parallèlement à la prise des mesures adaptées, conformément à l’arrêté ministériel conjoint du 6 mars 1999 relatif aux mesures applicables en cas de fièvre aphteuse.
A noter la programmation de la fermeture de la totalité des sept marchés aux bestiaux de la wilaya pendant toute la durée de la campagne, pour garantir le bon déroulement de l’opération de vaccination, selon la DSA. «Aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré sur le territoire de la wilaya», a affirmé la même source.