Une superficie de près de 5500 hectares a été destinée à la plantation de la pomme de terre d’arrière-saison au titre de la campagne agricole 2022/2023 dans la wilaya de Aïn Defla, a-t-on appris jeudi de la Direction locale des services agricoles (DSA).
L’opération de plantation de la pomme de terre d’arrière-saison de la campagne agricole 2022/2023 «a bel et bien commencé depuis une semaine à Aïn Defla», a indiqué à l’APS le directeur par intérim des services agricoles, Haouès Benyoucef, assurant que le secteur a tracé l’objectif de planter une surface de près de 5500 hectares à travers le territoire de la wilaya. Il a ajouté dans le même contexte que la superficie réservée à la pomme de terre de la semence était de 4000 hectares, tandis que la pomme de terre destinée à la consommation sera emblavée sur une surface de 1500 ha.
Le DSA par intérim a fait également savoir que la superficie pourrait être augmentée en atteignant 6000 hectares avec la disponibilité de la ressource hydrique, ajoutant qu’une demande de mobilisation d’un volume de 10 millions de mètres d’eau a été déjà faite auprès du secteur de l’hydraulique de la wilaya. Concernant la semence utilisée par les agriculteurs, M. Haouès a tenu à rassurer qu’il s’agissait d’une «semence de bonne qualité, produite localement et contrôlée par le centre national de contrôle et certification des semences et plants (CNCC) et l’inspection de la santé des végétaux au sein de la DSA».
Pour ce qui est des engrais, le même responsable a tenu à rassurer les agriculteurs de la disponibilité de la matière au niveau de tous les points de vente de la wilaya, soulignant les efforts de l’Etat quant à la subvention des prix des engrais au même titre que les équipements d’irrigation. Par ailleurs, les services agricoles ont réalisé une récolte de 1,6 million de quintaux de pomme de terre d’arrière-saison durant la campagne agricole 2021/2022,
a-t-on appris auprès de la DSA.