Ain Defla : Mouloudji inaugure le théâtre régional et inspecte des projets de son secteur

10/07/2023 mis à jour: 03:02
APS
690
Accompagnée du wali de Ain Defla, Abdelghani Filali, Mme Mouloudji a visité de nombreux sites historiques

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a inauguré, samedi à Ain Defla, le théâtre régional Chahid Tayeb Cherif et la salle de cinéma Kawakib, et inspecté l’avancement des projets de réalisation d’importantes structures relevant de son secteur.

 La ministre a effectué une visite de travail et d’inspection de nombreux projets et de sites historiques et archéologiques relevant de son secteur à Ain Defla. Accompagnée du wali d’Ain Defla, Abdelghani Filali, Mme Mouloudji a précisé que «cette visite d’inspection lui a permis de s’enquérir du taux d’avancement des projets de son secteur, inscrits dans le cadre de la loi de finances 2023, parmi lesquels figure la restauration de la maison du Califat (Dar El Khilafa) de l’Emir Abdelkader, un édifice culturel qui comprendra un musée des arts et des traditions de la ville de Miliana. «Le complexe religieux Sidi Ahmed Benyoucef avait bénéficié d’une enveloppe pour la restauration de son hôtel», a-t-elle rappelé, soulignant que «la décision de classer la ville de Miliana secteur sauvegardé a été publié, avril dernier, dans le journal officiel». «Une étude globale est en cours d’élaboration pour la mise en place d’un plan de préservation et de valorisation de la vielle ville de Miliana», a-t-elle fait savoir. 

A Khemis Miliana, la ministre a inauguré le théâtre régional Chahid Tayeb Cherif qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes, ainsi que la salle de cinéma Kawakib. Une convention a été signée, à cette occasion, entre la direction de la culture de la wilaya d’Ain Defla et le Centre algérien de développement du cinéma pour exploiter cet espace culturel au profit des amateurs du 7e art. Inspectant le site choisi pour abriter le Centre national des archives cinématographiques, la ministre a affirmé que ce projet «très important» est réalisé à Ain Defla pour plusieurs raisons, notamment sa proximité de la capitale, ainsi que le respect des normes climatiques appropriées pour la préservation. 

Elle a également souligné que cet édifice culturel, qui s’étend sur une superficie de 2335 m2, permettra de conserver 120 000 copies de films en utilisant des supports de pointe. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.