La femme rurale au niveau de la wilaya «continue de jouer son rôle d’actrice incontournable du développement économique et de la sécurité alimentaire».
Les femmes issues du milieu rural dans la wilaya de Aïn Defla continuent de jouer leur rôle «d’actrices incontournables» du développement et de la sécurité alimentaire en relevant le défi dans les différentes filières agricoles et de l’artisanat, a indiqué M’hamed Makrachi, directeur des services agricoles (DSA).
Dans une déclaration en marge d’une récente exposition agricole, le premier responsable du secteur a souligné que la femme rurale «continue de jouer son rôle d’actrice incontournable du développement économique et de la sécurité alimentaire».
La femme rurale joue également un rôle «très important» dans la préservation et la promotion des produits du terroir connus à travers les zones rurales de la wilaya, a-t-il ajouté, assurant l’accompagnement des services de la DSA pour la promotion de cette catégorie à travers des aides pour développer l’apiculture et l’arboriculture.
Plusieurs de ces femmes encadrées et aidées par la cellule «femme rurale» affiliée à la DSA, rencontrées lors de l’exposition, disent travailler d’arrache-pied pour faire connaître au grand public les produits agricoles et artisanaux constituant le fruit de leur contribution au développement économique.
Interrogée, Zahra Kouache, une agricultrice de la commune d’Arib, a affirmé qu’elle avait commencé ce métier il y a 24 ans, avec des moyens «dérisoires», mais elle a réussi au fil des années à développer son activité en cultivant plusieurs produits agricoles. L’agricultrice fait pousser toutes sortes de légumes et élève un cheptel ovin et caprin, et s’adonne aussi à l’apiculture pour affirmer son rôle de femme rurale «armée d’une volonté de fer et sans limite pour faire des miracles», selon ses propos.
Artisanat
«Malgré le peu de moyens dont elle dispose, la femme rurale peut travailler et subvenir aux besoins de sa famille. Il faut un soutien et une aide des autorités pour que nous puissions contribuer davantage à l’économie de notre pays», a souligné Mme Kouache. Zekkar Khadidja, artisane et agricultrice de Tarek Ibn Ziad, commune située à plus de 55 km au sud de la wilaya, consacre son temps au développement de ses ruches et la production de l’huile de lentisque.
«Je veux développer ces métiers et tout faire pour qu’ils ne disparaissent pas. J’ai déjà initié plusieurs filles de la commune à l’extraction de l’huile de lentisque», a déclaré Mme Zekkar, mettant l’accent sur l’importance de la formation dans les différents métiers pour aider les femmes à mieux entreprendre et améliorer leurs activités.
Elle a indiqué que les foires et les expositions auxquelles elle a participé «l’ont beaucoup aidée à faire connaître ses différents produits», en saluant le rôle joué par la cellule de la femme rurale dans la valorisation de la production agricole de ces femmes.
Pour Belbali Fatiha, une artisane de la commune d’El Maine, ces métiers agricoles et de l’artisanat «permettent aux familles d’améliorer leur situation socio-économique».
Elle affirme également que les produits de poterie traditionnelle et les figues sèches, ainsi que les légumes que la femme rurale fait pousser dans les petites parcelles cultivées par des moyens rudimentaires, sont commercialisés à travers la wilaya. Elle a exprimé le souhait que l’aide financière octroyée par les pouvoirs publics soit «revue à la hausse» pour permettre de développer l’activité de la femme rurale.
Pour sa part, la présidente de la cellule de la femme rurale, Asma Nasri, a souligné que le rôle principal de la cellule était de «permettre à ces femmes de pouvoir exposer leurs produits et les sensibiliser à investir dans de petits projets dans le cadre des différents dispositifs d’aide à l’emploi».
La cellule qui a été créée en 2021, assure également l’organisation des sessions de formation au profit des femmes issues du milieu rural à travers la wilaya pour les encourager à se lancer dans les différents métiers de l’agriculture et de l’artisanat.