Le moral des consommateurs allemands devrait s’améliorer en février pour le quatrième mois d’affilée, sur fond d’aides publiques conséquentes pour absorber les prix élevés de l’énergie, selon le baromètre GfK publié hier. L’institut prévoit un indice à -33,9 points, en hausse de 3,7 point sur un mois, a-t-il indiqué dans un communiqué. Il poursuit sa remontée entamée en novembre, qui faisait suite à quatre mois consécutifs de plongeon face à l’envolée de l’inflation. Même si le niveau du moral des consommateurs «est encore très bas, le pessimisme s’est estompé ces derniers temps», commente Rolf Bürkl, expert du GfK, dans ce communiqué.
Cette embellie fait suite au déblocage par Berlin de 200 milliards d’euros d’aides aux ménages pour absorber leur facture d’énergie de même qu’à la baisse des prix de l’énergie grâce à un hiver doux, alors que les réserves en gaz restent abondantes.
Néanmoins, la consommation privée «n’apportera pas de contribution positive» à l’activité en 2023 attendue globalement difficile, ajoute l’expert. Les consommateurs ont relevé leurs attentes de revenus, après que l’Etat ait pris à sa charge en décembre leur acompte sur la consommation de gaz, détaille le GfK. Les intentions d’achat des consommateurs, évoluant en dent de scie ces derniers mois, sont toutefois reparties en baisse.
De nombreux ménages s’attendent à payer des montants plus élevés pour leurs factures de chauffage lors des mois à venir, ce qui peut retarder certaines autres dépenses.
Les quelque 2000 personnes sondées sur la première moitié de janvier s’attendent enfin à ce que la récession annoncée pour 2023 soit moins grave qu’on ne le craignait il y a quelques semaines. Depuis, le chancelier Olaf Scholz est allé plus loin en assurant que l’Allemagne «n’entrera pas en récession» cette année, lors d’une interview mardi dernier. (APS)