L’Unesco a appelé jeudi les gouvernements à «rapidement réglementer» l’usage des outils d’intelligence artificielle comme le chatbot viral ChatGPT dans les salles de classe, y compris en restreignant leur utilisation à des enfants plus âgés.
Dans un guide devant être rendu public cette semaine, l’organisation des Nations unies considère que les autorités publiques ne sont pas prêtes à gérer les problématiques éthiques liées à l’intégration des programmes d’intelligence artificielle en milieu scolaire.
Le remplacement des professeurs par de tels programmes pourrait affecter le bien-être émotionnel des enfants et les rendre vulnérables à la manipulation, avertit l’organisation basée à Paris.
Les programmes d’IA générative accessibles au grand public se sont multipliés depuis fin 2022. Cet essor a aussi suscité des craintes sur de nouvelles formes de plagiat ou de triche au sein des écoles et des universités, sans toutefois venir diminuer l’attractivité d’un marché de l’éducation jugé potentiellement très lucratif.