Agriculture : Vers la révision des opérations de distribution du fourrage

04/06/2022 mis à jour: 07:45
725

Les unités spécialisées dans la mouture du blé tendre et dur seront tenues, dès la saison prochaine, de redistribuer 60% des quantités issues des opérations de transformation aux éleveurs de bétail. 
 

C’est ce qu’a fait savoir, le 2 juin, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.
 

Lors d’une plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre a expliqué que le prix du son, matière de base dans l’alimentation du bétail, bien que plafonné à 1800 Da le quintal était cédé à 4700 Da sur le marché noir.
 

Le secteur de l’Agriculture œuvrera à l’avenir à revoir les opérations de distribution du fourrage, notamment le son, aux éleveurs afin de casser le monopole détenu par les intermédiaires sur ces matières, pour provoquer la pénurie ou l’augmentation des prix sur le marché noir, a-t-il ajouté, relevant l’impératif de renforcer le contrôle sur ces opérations pour «freiner la spéculation et le monopole que les intermédiaires pratiquent en vue de revendre ces matières sur le marché noir à des prix exorbitants».
 

Abordant la disponibilité du fourrage, le ministre a rassuré que l’Office national des aliments de bétail (ONAB) approvisionnait les éleveurs en fourrages composés (orge et son) et en maïs à des prix subventionnés et hors taxes.
 

Il a également fait état de l’accompagnement des agriculteurs pour l’obtention d’autorisations de forage de puits, en coordination avec le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.