Agriculture : Réorganisation de l’aviculture familiale

19/02/2025 mis à jour: 16:09
1558

De nouvelles instructions émanant du ministère de l’Agriculture visant l’organisation de la filière avicole viennent d’entrer en vigueur. 

Ainsi, toute personne souhaitant investir dans un élevage familial de volailles, quelle que soit l’échelle de production, doit désormais se soumettre à une nouvelle procédure. 

Dans un premier temps, l’éleveur doit remplir une déclaration sur l’honneur, légalisée par les services de l’APC, attestant que les terrains destinés à l’élevage ne font l’objet d’aucun litige foncier ou juridique. 
Cette déclaration préalable est ensuite transmise aux services agricoles locaux qui dépêchent une commission d’inspection.

 Celle-ci effectue un constat détaillé des installations et émet un procès-verbal décrivant les conditions de l’élevage. Sur la base de ce PV, explique-t-on, l’éleveur se voit alors délivrer une attestation officielle d’éleveur de volailles par les autorités compétentes. Enfin, la dernière étape consiste en l’obtention d’une carte d’agriculteur auprès de la Chambre d’agriculture locale. 

Par ailleurs, ces nouvelles instructions s’appliquent également aux petits éleveurs de poulets de chair et de poules pondeuses. 

Ils devront également se conformer à cette procédure administrative lors de l’exercice de leur activité. 
L’objectif de ces mesures est de mieux maîtriser et encadrer le développement de la filière avicole, en s’assurant du respect des normes en vigueur et de la traçabilité des produits, quelle que soit la taille de l’investissement. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.