Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a fait état, le 6 avril dernier, de plus de 208 000 bénéficiaires de contrats de concession.
Le ministre a également réaffirmé l’engagement du secteur à assurer la régularisation des dossiers du foncier agricole et des exploitations agricoles pour une exploitation optimale selon le principe de «la terre à celui qui la laboure». Lors d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation.
M. Henni a souligné, dans le même sillage, que les pouvoirs publics avaient pris de nombreuses mesures en vue de généraliser l’exploitation des terres agricoles relevant du domaine de l’Etat, dont la gestion est soumise au système de concession qui couvre l’ensemble des droits du bénéficiaire garantissant ses investissements fixés pour une durée de 40 ans renouvelable, conformément à la loi de 2010 définissant les conditions et les modalités d’exploitation des terres agricoles du domaine privé de l’Etat. S’agissant de la succession du droit de concession, de partenariat et d’octroi des terres récupérées, le ministre a souligné que le suivi sur le terrain effectué par les services du ministère montre «des difficultés dans leur application suite à des entraves auxquelles fait face le bénéficiaire du droit de concession, d’où la nécessité de réviser les textes réglementaires».