Alors que la clôture de l’opération était initialement prévue pour aujourd’hui, le 3e recensement général de l’agriculture (RGA) a été prolongé de dix jours. La décision émane du comité national chargé de la préparation et de la réalisation RGA à la demande de certaines wilayas.
C’est ce qu’a indiqué à l’APS le Directeur des statistiques, de la numérisation et de la prospective au ministère, M’hamed Tifouri. Il a également relevé que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), et à travers l’évaluation périodique de l’opération de recensement, a constaté que la période du RGA a été retardée par certaines conditions à l’instar des tempêtes de sables dans plusieurs régions, outre la fête de l’Aïd El-Adha et les examens de fin d’année.
Ce qui a entrainé, selon la même source des taux d’avancement mitigés entre les wilayas. Concernant le taux d’avancement du RGA au niveau national, M. Tifouri a révélé que l’opération avait atteint jusqu’au 14 juillet 93%, et devait atteindre 95% le lendemain. Ce qui représente un «très bon taux», a-t-il dit, affirmant que ce dernier représentait plus de 1.118.000 exploitations agricoles recensées.
L’objectif, poursuit-il, est d’atteindre 1.2 million d’exploitations. «38 wilayas ont atteint un taux de couverture de plus de 90%, dont 17 wilayas avec un taux égal à 100% du nombre d’exploitations agricoles, tandis que des taux oscillant entre 80 et 90% ont été enregistrés dans la plupart des wilayas restantes», a fait savoir l’intervenant.
Pour rappel, le RGA-2024 intervient en vertu du décret exécutif n° 23-291 du 14 août 2023 modifiant et complétant le décret exécutif n° 01-114 du 7 mai 2001, portant recensement général de l’agriculture, lequel prévoit la prolongation du RGA, de 15 jours maximum, le cas échéant.
Cette opération menée sous le slogan «information fiable... développement durable», a nécessité des mois de préparation minutieuse et une coordination pluridisciplinaire et multisectorielle, à travers notamment la mobilisation de moyens considérables, dont l’utilisation, pour la première fois, des outils technologiques et numériques, outre la mobilisation de 7349 agents recenseurs, contrôleurs et superviseurs.