L’Agence de Tlemcen de la Caisse nationale d’assurance sociale des salariés (CNAS) a créé, dernièrement, une cellule pour la prise en charge rapide des malades cancéreux non assurés sociaux, a annoncé, hier, cette agence.
La chargée de communication de l’agence CNAS, Fatima Kadri, a souligné qu’une «cellule composée de cadres de l’agence a été créée pour se rapprocher davantage des malades cancéreux non assurés sociaux pour une prise en charge rapide».
Cette cellule a initié son travail en collaboration avec le centre anti-cancer (CAC) de la commune de Chetouane pour établir les listes des malades non assurés sociaux et élaborer des cartes Chifa leur permettant d’acquérir différents médicaments au niveau des officines.
Les missions de cette cellule sont axées sur le travail de proximité, avec la tenue de rencontres périodiques avec des associations activant dans le domaine, ainsi que l’organisation de sorties sur le terrain vers les différentes zones d’ombre pour aller vers ces malades et les prendre en charge.
Pour rappel, cette cellule a simplifié les procédures de la carte Chifa en faveur de ces malades, avec la présentation d’une ordonnance médicale d’un spécialiste prouvant qu’ils sont malades, un extrait de naissance et une photo pour se faire délivrer la carte Chifa immédiatement et sans attente. Mme Kadri a souligné qu’un couloir vert a été mis à la disposition des malades cancéreux non assurés sociaux à travers 23 centres de paiement de l’agence de wilaya de la CNAS, en vue de faciliter la prise en charge des malades qui doivent se rapprocher des centres les plus proches de leur résidence afin d’éviter les tracas des déplacements.