AG des ligues : La poire coupée en deux

03/11/2024 mis à jour: 00:01
782

De sensibles changements ont été opérés au niveau des conditions qui présideront lors des prochaines élections, notamment au niveau des ligues et de la Fédération par la suite. 

Ce changement (important) a été imposé par la situation créée par les conditions fixées par le décret exécutif qui a mis en avant, pour le poste de président et de membres du bureau de ligue, le niveau universitaire. Cette condition a posé problème. De nombreux aspirants à ce poste se sont retrouvés dans l'impossibilité de remplir cette condition. Les alertes lancées à partir de la base des associations n'ont trouvé aucun écho. La machine s'est en quelque sorte enrayée. Finalement, la raison l'a emporté. Les responsables chargés de ce dossier ont proposé des solutions pour sortir de la crise.

 La tutelle et la fédération se sont installées autour d'une table et ont déblayé le terrain afin que le renouvellement des instances et structures se déroule conformément au calendrier arrêté. Celui-ci préconise les axes suivants. Les ligues annulent les assemblées générales de mise en conformité, comme cela a été préconisé. Elles continueront de fonctionner sous la bannière des anciens statuts. Ainsi, en attendant l'adoption des nouveaux statuts de la FAF, l'opération devrait intervenir au printemps, les ligues comprendront dans leurs rangs des indépendants, c'est-à-dire des experts. Cette présence est vivement contestée par ceux qui estiment qu'elle enfreint les principes de démocratie et de transparence. 

C'est juste. Pour ne pas retarder le processus de renouvellement, une proposition a été formulée. Elle consiste à ouvrir la voie à l'élection au poste de président à tout membre de l'assemblée générale qui désire se porter candidat. Le système de collèges faisait la part belle aux experts seuls avec le président sortant à avoir le droit de postuler au poste de président. Cette condition (capitale) a été retirée à la grande satisfaction des membres de droit de l'assemblée générale. 

Cet important rééquilibrage va calmer les esprits un tant soit peu. A charge pour la fédération, après l'adoption des nouveaux statuts d'appeler ses démembrements (les ligues) à la mise en conformité de leurs statuts avec les siens.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.